Un vaccin contre tout type de cancer

Le traitement du cancer n’est évidemment pas facile. Il est vrai que la chimiothérapie, l’une  des méthodes les plus connues, a donné de bons résultats au fil des ans et  dans une certaine mesure mais elle a tout de même  des effets secondaires potentiellement mortels.

Heureusement que la science ne cesse de se développer rapidement ces jours -ci, et ses dernières merveilles en médecine nous ont donné de nouveaux moyens de riposter. Comme l’immunothérapie quand le patient utilise son  propre système immunitaire pour lutter contre le cancer.

Avec ce même principe, les chercheurs de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence en Allemagne ont mis au point ce qui pourrait être le premier «vaccin universel contre le cancer» , avec des essais humains préliminaires réussis.

Pour faire simple : le système immunitaire ne reconnaît pas toujours les cellules cancéreuses comme une menace parce qu’ils possèdent des similitudes avec les cellules normales dans le corps, que le système immunitaire ne sera pas attaquer. La clé de ce vaccin est un antigène, une molécule qui sert d’identificateur qui complique la façon dont le système immunitaire reconnaît les cellules cancéreuses et les cellules normales.

Les commentaires sont fermés.