Quels pinceaux choisir pour votre maquillage ?

Lors de notre mise en beauté, on se heurte parfois à des soucis  inattendus comme le fard qui ne s’estompe pas bien, la difficulté à fixer la couleur … mais saviez vous que tout cela est dû à un mauvais choix de pinceaux ?!

Il en a des tas, ceux pour le teint,  pour les paupières, pour les cernes ou pour les lèvres…Ils sont de différentes formes et densité de poils.  Mais Saviez-vous lequel sert à quoi ? Pour vous aidez à résoudre ces questions, Femmes & réalités  en reprend les bases avec vous.

Jf-700x420

Les formes de pinceaux :

Le pinceau plat sert à appliquer le fond de teint fluide ou en mousse.

Le pinceau rond c’est pour  le blush ou la poudre bronzante ou encore la poudre libre et compacte.

Le pinceau très large ou « kabouki », permet d’ôter le surplus de poudre libre ou compacte.

Le pinceau éventail, avec sa  forme fine, évasée et légère sert à balayer les surplus sans laisser de trace.

Le pinceau correcteur, ressemble au pinceau à fond de teint mais  en plus petit. Il s’applique pour corriger et les cernes et permet de dissimuler toutes les imperfections du teint.

Pour le maquillage des yeux, chaque pinceau correspond plus ou moins à une zone à maquiller. Par exemple, on utilise :

Le pinceau biseauté  pour appliquer avec précision une ou plusieurs ombres poudre, crème ou fluide. Il permet un maquillage extrêmement rapide de la paupière.

Le pinceau creux paupière permet l’application des ombres à paupières foncées en poudre dans le creux de la paupière.

Le pinceau eyeliner plat droit ou biseauté pour l’application de l’eyeliner.

Le pinceau eyeliner pointu, est très fin pour appliquer un eyeliner liquide ou en cake.

Le pinceau rond plus épais pour la paupière mobile.

Le pinceau à lèvres, peu épais en poils fins et synthétiques, pour dessiner et appliquer le rouge à lèvres.

Il est à noter  qu’en plus des formes des pinceaux, les poils jouent aussi un rôle important dans le maquillage des yeux. Pour appliquer de la couleur, il faudra utiliser un pinceau à poils assez rigides alors que pour estomper le fard, on utilise un pinceau à poils souples.

Pour maquiller la zone des lèvres, on optera pour un pinceau très fin pratique pour dessiner le contour comme pour les colorer.

1264756_10151611461262127_1559269887_o-1-2

La nature des poils

Selon la zone et l’intensité du maquillage recherché, on utilisera des pinceaux aux poils plus ou moins souples.

Les poils naturels sont très doux et souples. Ils permettent  d’appliquer les fards et les poudres sur l’ensemble du visage en voile léger. Les poils naturels sont aussi les plus adaptés pour réaliser un dégradé de couleur ou estomper le fard ou la poudre. Le plus souvent, ce sont des poils de poney, de martre ou de chèvre.

Les poils synthétiques sont plus rigides et épais. Généralement moins chers et en nylon, ces pinceaux servent à appliquer les matières plus épaisses comme les crèmes, les rouges à lèvres ou encore les anticernes.

Enfin après toute utilisation, il est très important de nettoyer ses pinceaux de maquillage pour les garder en bon état et obtenir un résultat plus net.

M.B.S

COMMENTAIRES FACEBOOK

Les commentaires sont fermés.