Jo Ann, l’américaine de Hammamet

Jo Ann Morning, la plus tunisienne des artistes américaines, apparaît comme la fraîcheur bleue et matinale de Hammamet où elle a décidé de vivre. Son aventure artistique est née à Los Angeles et a évolué par l’influence consciente et inconsciente de son maître Arnold Mesches.

Depuis sa Californie natale, si proche de la nature, elle la respire, l’aime et la peint. La force de la couleur et des formes surgit alors sur ses toiles…. Celles-ci la poussent à voyager vers le Mexique, en Europe, à Paris, ville des lumières. Elle y pénètre comme un rayon de soleil doux.. pour y rencontrer le beau Marouane son futur époux, un Tunisien dont les toiles qu’il était en train de réaliser l’ont interpellée.

Installée à Paris, elle s’unit pour le meilleur et pour le pire avec Marouane durant trois décennies. Des collections de toiles naissent traduisant toutes les émotions de l’artiste. Son travail plait, s’exporte et s’expose parmi les collections privées dans le monde. Aujourd’hui, elle décide de vivre en Tunisie, à Hammamet plus précisément où depuis sa terrasse, un tableau se dessine tous les jours. L’artiste a le sens du geste. Sa ligne part en force, se coule, se tord, se cabre, puis , s’apaise, et l’on demeure surpris, et charmé à la fois.

La sensibilité de l’artiste est toujours un des éléments majeurs qui se dégage en premier de l’œuvre qu’elle réalise : rêve et réalité se mêlent dans son univers. Nous découvrons alors avec émerveillement notre pays, à travers les paysages, les portraits authentiques et les portes anciennes qu’elle trouve incroyablement belles… Ses yeux opèrent par instinct, en laissant parler son cœur.

A travers ses toiles, les différents thèmes traités, il y a toujours cette belle unité qui reflète la personnalité, l’originalité et le romantisme de l’artiste. Chaque collection est un événement attendu car sa peinture est si haute en couleur, pétillante parfois riante et elle lui ressemble tant.

N. Ayadi

Les commentaires sont fermés.