Gafsa : Carrefour des artistes

Les rideaux sont enfin tombés sur la deuxième édition des rencontres,Fen Elmaken de l’art, impérialement accueillis et fastueusement partagées, dix jours durant, dans l’espace écrin  » Ali Gida  » à Gafsa.
Un rêve fabuleux expire et s’achève, au tintamarre du clocher d’une réalité percutante, qui dit que toutes les belles choses, ont une fin. Dans ce lopin du paradis,génialement implanté en plein milieu d’un décor oasien luxuriant et fleuri.A chaque détour, on parle nostalgie, regret, séparation et déchirement, comme si ces artistes, de vingt sept nationalités différentes, se connaissaient depuis toujours et appréhendaient le moment proche de l’éclatement de leur groupe.
C’est donc, dans une ambiance dominée par des coups de cœur, d’accolades cordiales et de promesses sincères et soutenues, que ce joli conglomérat d’artistes, haut en couleurs, se désagrège dans tous les sens.
Ils étaient venus de loin, pour la plupart, signer l’universalité de l’art , griffonner la tolérance du talent et peindre les palmes de la paix.Il ont tagué des murs, sculpté des pierres, gravé le bois et peint des paysages, dans la bonne humeur et la gaieté ..Ils laissent derrière eux, des graffitis significatifs et symboliques, décorant les places et ornant les murs des endroits visités, des tableaux accrochés, là où ils sont passé.Ils se sont échangés les expériences, partagé le charme du dépaysement et consommé l’élixir de l’amitié dans un brassage universel et cosmopolite
Comme par hasard, cette ribambelle d’artistes de renom,a vécu 10 jours, l’espace des rencontres sur une terre, jadis inhospitalière pour les conquérants de tout acabit. C’est ici que la légendaire guerrière berbère Elkahéna a rendu l’âme en défendant sa patrie.C’est cette même terre qui a servi au combattant Lubique Jugurtha de cernier champs de bataille, avant sa défaite létale, face au guerrier Romain Jules César..
Lakhdar SOUID

Les commentaires sont fermés.