Le fœtus ne doit pas trinquer !

Depuis la révolution, la consommation d’alcool semble avoir explosé en Tunisie, et ce ne sont pas les islamistes arrivés les premiers au pouvoir par la voie des urnes qui semblent avoir changé cette tendance. Selon des chiffres publiés dans Akher Khabar, les Tunisiens consommeraient en moyenne 493 000 canettes et bouteilles de bière ainsi que 109 000 bouteilles de vin par jour, pour une population de dix millions d’habitants y compris les femmes.

Le risque pour les femmes enceintes dans le monde est de plus en plus dangereux et depuis 1999, tous les 9 septembre, une campagne de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), une affection associée à la consommation d’alcool durant la grossesse, est organisée.  Une journée mondiale lors de laquelle les scientifiques exposent leurs dernières découvertes  relatives  aux conséquences néfastes de l’alcool consommé pendant la grossesse, l’allaitement et le syndrome d’alcoolisation fœtale. En Tunisie.

Le SAF  provoque une variété de déficiences pour le bébé tant sur le plan mental et physique que celui du développement. La consommation d’alcool pendant la grossesse affecte le système nerveux du bébé et peut même avoir des conséquences irréversibles sur son développement comme le handicap mental. En effet l’alcool est officiellement classé comme tératogène connu, ce qui signifie qu’il peut causer des malformations congénitales chez le fœtus. Plus une femme enceinte boit d’alcool, plus son fœtus risque d’être touché par le SAF.

La consommation d’alcool  en  début de grossesse est susceptible de provoquer certains changements dans les caractéristiques faciales du bébé, la formation du cœur et d’autres organes ainsi que celle des os et du système nerveux central.

Les malformations faciales peuvent également apparaitre. Elles se caractérisent par un rétrécissement de la fente des paupières, la minceur de la lèvre supérieure, l’aplatissement du visage et l’absence d’un sillon distinct entre la lèvre supérieure et le nez. À la naissance, le bébé peut être d’une taille inférieure à la moyenne ou avoir une petite tête. Parmi les autres anomalies, on retrouve des malformations des organes internes comme le cœur, le foie et les reins. Une déficience visuelle et auditive peut également exister.

L’arrêt complet de la consommation d’alcool est très vivement recommandé dès le début de la grossesse et pendant toute sa durée. On estime en effet que le seuil en dessous duquel il y aurait un risque zéro n’existe pas.

Alors futures mères… A bon entendeur…

Les commentaires sont fermés.