De nouvelles mesures en Tunisie à l’encontre de la maladie d’Alzheimer

En Tunisie,  plus de 57 mille personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer en 2015, et selon les estimations de l’association Alzheimer International, le nombre sera multiplié par 4 en 2030. Une maladie galopante avec 15 nouveaux cas toutes les minutes, soit 21600 nouveaux cas par jour à travers le monde.
Les principaux facteurs de risque de l’Alzheimer sont : le diabète, l’hypertension artérielle et le mauvais état nutritionnel.
Face à ces chiffres et à l’occasion de la journée mondiale de l’Alzheimer célébrée le 21 septembre de chaque année, une rencontre scientifique et culturelle sera organisée, ce mercredi 21 septembre, au centre de Bir Bel Hassen de l’Ariana. Un rendez-vous lors duquel l’association Alzheimer Tunisie annoncera officiellement le plan national Alzheimer qui s’articule autour de cinq principaux axes :

-la facilitation du diagnostic précoce

– l’amélioration de la prise en charge

-le développement de la formation des professionnels

-le renforcement de la recherche clinique

– le suivi épidémiologique de la maladie et l’accompagnement des malades et de leurs familles.

alzheimer-tunisieLa rencontre a pour objectif de sensibiliser les médecins de première ligne, les médecins généralistes et les médecins de famille à l’intérêt du diagnostic précoce et de l’orientation judicieuse du patient et de sa famille vers les instances spécialisées.

D’autres rencontres ouvertes au public seront par ailleurs organisées les 22 et 24 septembre courant respectivement à Hammamet et à Djerba, en attendant d’élargir ces manifestations à d’autres villes.

Les commentaires sont fermés.