Elle avait organisé la cérémonie, elle meurt la veille de son mariage

Se sachant condamnée par un cancer, la jeune femme de 25 ans a tout de même organisé son mariage, dans l’espoir de laisser derrière elle un souvenir joyeux. Elle est décédée vendredi dernier, la veille de la cérémonie.

Anna Swabey a voulu que la vie l’emporte. Elle habitait la ville de Durham (Angleterre), elle avait appris en janvier 2015 le terrible diagnostic : dans son cerveau se trouvait une tumeur inopérable. Les médecins ne lui avaient donné que trois ans à vivre, et la jeune femme a voulu en tirer le maximum. Un mois plus tard, elle rencontrait son futur mari Andy sur Tinder. «Je savais dès notre troisième rendez-vous que j’allais lui briser le cœur. Pas parce que j’allais le tromper ou rompre avec lui, mais parce que je savais que j’allais mourir», avait-elle expliqué dans un texte écrit dans l’édition britannique de «  Marie Claire ».  La jeune femme évoquant ses premiers échanges avec son fiancé, avait confié «Les mourants ne font pas de rencontres amoureuses, dont une partie de moi ressentait de la culpabilité, mais être « normale » à nouveau était tellement agréable que je n’ai pas pu m’en empêcher ».

Anna avait partagé sur Internet sa lutte contre la maladie, détaillant publication après publication ses traitements et états d’âme, mais aussi l’évolution de son histoire d’amour. En décembre dernier, Andy l’avait demandée en mariage : «Il a dit qu’il préférait que l’on soit mariés pendant quelques années que pas du tout», avait-elle écrit. «Je voulais partager ce moment spécial avec vous pour aider ceux qui ont reçu un diagnostic similaire au mien, qui ont vécu les mêmes frayeurs que moi, qui ont pensé que cela devait vous empêcher de vivre « normalement ».».  Tous deux avaient fixé la date du mariage au 17 septembre 2016 et Anna avait affirmé :  «Ce n’est pas pour la robe ou la grande fête, c’est pour qu’Andy ait des souvenirs et notre engagement mutuel. Être en phase terminale m’a appris à saisir les opportunités, donc je n’ai qu’à lui faire confiance quand il dit qu’il veut être avec moi pour toujours. Même si nous ne savons pas combien de temps cela va durer.»

Mais le 4 septembre dernier, après avoir subi 14 mois de chimiothérapie qui n’ont pas pu arrêter la croissance de la tumeur, l’état d’Anna s’est brusquement détérioré. Elle était entourée par sa famille et son futur mari, gardant toujours un esprit positif : «Bien que très affaiblie et fatiguée, notre superbe fille réussit à rester éveillée autant que possible, elle nous porte avec sa force d’esprit incroyable, sa force et sa détermination. Nous passons tout le temps que nous pouvons avec elle.»

Anna est décédée vendredi dernier à l’aube du 16 septembre. L’annonce de son décès a provoqué une vive émotion sur sa page Facebook, qui est «aimée» par près de 10 000 utilisateurs. Le weekend qui aurait dû être dédié à un événement joyeux a été transformé en journées d’hommage à la jeune femme, dont le combat médiatisé contre la maladie a permis de lever près de 70 000 livres (plus de 170 000 dinars). «Bouleversés par le nombre de personnes qu’elle a touché, nous savons qu’elle aurait été incroyablement émue par tout le soutien qu’elle a reçu». Ont écrit ses proches.

Les commentaires sont fermés.