A la Marsa : Excuses aux familles des enfants mordus par un singe et prise en charge de leurs soins

Une affaire qui nous pousse à nous interroger sur le marché florissant des animaux exotiques dans les souks. Importés souvent de manière illégale voire clandestine, ceux-ci ne sont souvent pas soumis à des examens vétérinaires et ne portent pas de puce électronique indiquant leur identité ni leur état de santé. L’incident du parc de loisir de la Marsa ces derniers temps en est une preuve.

Un lieu verdoyant qui avait tout pour être un véritable paradis pour enfant s’est transformé en danger pour eux.  Il s’agit du parc de la Marsa devenu peu à peu négligé mais qui attire autant la curiosité des enfants en quête de nature, de jeux et d’espace.

D’autant plus qu’un nouvel invité s’est y installé. Il s’agit de l’arrivée d’un singe.  Le gérant du parc de loisirs l’avait placé dans une cage non loin de l’allée latérale, avec un périmètre si réduit que cela n’empêchait pas les enfants de s’en approcher. Un enfant de 6 ans qui accompagnait ses parents était en train de jouer lorsqu’il fut attiré par l’animal le plus ressemblant aux humains.

En s’approchant de la cage, il était heureux de le désigner du doigt à son père.  C’est alors que l’animal le surprend pour le mordre. Surprise et panique des parents qui se sont demandé si cet animal avait les sécurités nécessaires… un carnet de soin… pour ne pas mettre en danger la vie de leur enfant ? Pour le savoir, la responsable du Parc n’eut alors pour geste que d’appeler le vétérinaire. Ce dernier   lui aurait répondu que le carnet de soin en question ne pouvait être prêt avant deux ou trois jours alors que  le protocole de vaccination doit être entamé dans les 24 heures qui suivent la morsure,  avait affirmé la mère de l’enfant.

Ne sachant que faire, la responsable du parc avait par contre ramené aux parents les carnets de soin des autres animaux… Ironique !

Les commentaires sont fermés.