Journée européenne des Langues,un rendez-vous pour la promotion linguistique et culturelle

Initiée depuis 2001 par le Conseil de l’Europe à Strasbourg, la Journée européenne des langues (JEL), qui coïncide le 26 septembre de chaque année, a été célébrée au siège de l’Institut Français de Tunisie( l’IFT). Une occasion dédiée à la promotion de la grande diversité linguistique et culturelle de l’Europe et qui cible les élèves, étudiants, enseignants et toute personne désirant s’enquérir des activités et services proposés par les différents instituts culturels européens en Tunisie.

Son but est d’encourager l’apprentissage des langues dans toute l’Europe en sensibilisant le public sur l’importance du plurilinguisme et de la compréhension mutuelle. 14463049_1237209789643779_1354844994953375707_n

Tous les Instituts culturels européens ainsi que l’ambassade d’Autriche et l’ambassade de Pologne étaient au rendez-vous à l’IFT. Autour des tables placées en plein air à l’IFT, chaque pays présent (L’Institut Français de Tunis, le British Council, l’Institut Camoes (Portugal), l’Institut Cervantes (Espagne), l’Institut culturel italien et le Goethe-Institut (Allemagne), )proposait des entretiens de quelques minutes entre le visiteur et un représentant de l’Institut ou de l’ambassade concernée.

Maria Vittoria Longhi, directrice de l’Institut culturel italien à Tunis estime qu’il s’agit d’une journée d’une « grande importance pour l’Italie et l’Europe en général surtout qu’elle a permis de se rencontrer autour de cet évènement unique et nouveau ». Tout en admettant que la langue est un moyen de communication par excellence, Mme Longhi reconnait « ce lien linguistique entre la Tunisie et l’Italie » qui était favorisé par la chaîne de télévision Rai 1, très regardée, par « une génération Rai en Tunisie », dit-elle.

14479748_679884175495450_6995856287384830393_n

La représentante de l’ambassade d’Autriche à Tunis, Mag. Marion Kasten, chargée du service culturel et scientifique,  » cette journée permet à chaque institution culturelle et ambassade présente de marquer sa présence dans le cadre de l’Eunic (Réseau d’instituts nationaux européens) ». Elle indique que son pays dont l’Allemand est la langue officielle, « ne dispose pas d’un institut culturel en Tunisie et n’offre, par conséquent, pas des cours de langues ». C’est pourquoi, cet événement lui fournit l’occasion d’avoir plus de visibilité sur ce que l’Autriche offre, tels que l’apprentissage et l’amélioration du niveau de la langue pour les professeurs d’Allemand en Tunisie ainsi que les études et les programmes d’échange entre les deux pays, dit-elle encore.

 

Les commentaires sont fermés.