Le « lundi noir » en Pologne, quand les femmes protestent pour leur droit de reproduction !

 

Hier était un « lundi noir » en Pologne. Les polonaises étaient en deuil, habillées en noir pour la perte redoutée de leurs droits de reproduction. Elles ont boycotté leurs emplois dans le cadre d’une grève nationale pour protester contre une nouvelle loi qui interdirait l’avortement. La manifestation s’est inspirée par la grève générale des les femmes de l’Islande,   il y a plus de 40 ans, lorsque 90% d’elles ont refusé de travailler, cuisiner, ou soigner leurs enfants pour une journée en octobre de 1975.

3942

Des milliers de polonais ont  manifesté également le samedi devant le Parlement à Varsovie. Ils ont mis en garde le gouvernement  que certaines femmes vont mourir si la proposition de loi passe sous sa forme actuelle.

Selon cette dernière, les femmes seraient punies d’une peine d’emprisonnement de cinq ans ainsi que les médecins en cas d’avortement, si le texte est adopté. Il est à préciser que l’avortement est déjà interdit en Pologne et il n’est permis que dans l’un des cas suivants :

  • Quand la vie de la future maman est en danger
  • Quand il y a un risque de dommages graves et irréversibles pour le fœtus
  • lorsque la grossesse est le résultat d’un viol ou d’inceste – cela doit être confirmé par un procureur

5242

De son côté, le chef du parti Droit et justice (PiS), Jarosław Kaczyński, a laissé entendre que le gouvernement pourrait accepter un compromis selon lequel les termes d’anomalies fœtales seraient modifiés, mais les interruptions de grossesse à la suite d’un viol ou d’inceste seraient toujours autorisées.

Si cette loi est adoptée, la Pologne sera le troisième Etat européen après Malte et le Vatican à interdire l’avortement.

M.BS

Les commentaires sont fermés.