La quatrième édition du concours franco-allemand de courts-métrages

Placée sous le thème « Grenzen-Limites », la quatrième édition du concours franco-allemand des courts-métrages initié par le Goethe-Institut et l’IFT en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image (CNCI), débutera ce lundi soir. Elle sera marquée par la projection sur grand écran, en avant-première de tous les films participants et la remise des diplômes aux gagnants, au terme d’une cérémonie officielle prévue jeudi 13 octobre, à partir de 18h00 à la salle du cinéma Le Colisée au centre ville de Tunis.
Participent à cette quatrième édition 35 jeunes cinéastes issus de l’Institut des arts multimédias de l’Université de la Manouba (ISAMM), de L’Ecole supérieure des arts et du cinéma (ESAC), de NETINFO, de l’Ecole des arts et du cinéma (EDAC) et dont deux équipes de cinéastes amateurs qui ont été sélectionnés par les formateurs. Ce concours destiné aux jeunes cinéastes tunisiens âgés de moins de 25 ans vise à découvrir les nouveaux talents et leur offrir une expérience d’apprentissage cinématographique solide sur une durée de huit mois. Une formation dirigée par des professionnels internationaux du cinéma d’Allemagne et de France leur a été offerte dans le cadre d’ateliers autour notamment de l’écriture, du montage, du jeu d’acteurs, du son…

Pour cette édition 2016, sept films d’une durée de 6 et 25 minutes, ont été réalisés dont trois films documentaires, autant de fictions et un film d’animation. Dans la catégorie documentaire, « La fosse » d’Achref Hammami (cinéaste amateur), « Rapes ta Vie » de Manel Katri (ESAC ) et « Ali » de Mohamed Saied (ESAC).
La première équipe gagnante bénéficiera d’un séjour en France pour participer au festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand, tandis que l’autre équipe pourra participer au festival International Interfilm à Berlin. Un jury tuniso-franco-allemand choisira les meilleurs films sachant que du côté tunisien, le jury est composé d’Azza Chaabouni, professeure et monteuse, Hend Boujemaa, cinéaste et Chaima Bouhlel, présidente d’Al Bawsala.

Les commentaires sont fermés.