Une nouvelle technique contre le cancer

Des chercheurs travaillent sur le rôle du système immunitaire en vue de trouver un remède au cancer. La nouvelle piste de guérison serait moins dommageable que la chimiothérapie ou la radiothérapie. Il s’agit de l’immunothérapie. Elle consiste à rendre le système immunitaire plus prévenant face aux cellules cancéreuses. Ces dernières sont capables de passer pour des cellules normales saines, endormant ainsi le système immunitaire. Le cancer peut ainsi grossir et se propager. Selon l’oncologue Rebecca Kristeleit, interviewée par le Daily Mail, la recherche sur l’immunothérapie progresse à pas de géant. Elle affirme «Nous sommes bien près de pouvoir utiliser ce mot, « guérison ». Comme oncologiste, ce n’est pas un mot auquel on pense, parce qu’on utilise plutôt le terme « rémission ». « Guérison » représente le Saint Graal. »»

images

Les recherches en immunothérapie contre le cancer portent entre autres sur :

Les anticorps monoclonaux: certains types d’anticorps monoclonaux reconnaissent spécifiquement des cellules cancéreuses. Il  y laissent une grosse marque de crayon-feutre. Elles sont ainsi marquées et peuvent être détruites plus facilement par le système immunitaire.

Les vaccins anticancéreux: Ils stimulent le système immunitaire à reconnaître les cellules cancéreuses et à les détruire. Un cas fascinant est le bacille de Calmette-Guérin, soit une forme diminuée de la bactérie causant la tuberculose. Ce bacille réveille le système immunitaire pour attaquer… le cancer de la vessie.

Les commentaires sont fermés.