La baisse du niveau d’oxygène pourrait guérir le décalage horaire

Nous savons parfaitement quand notre corps est prêt au sommeil grâce à notre horloge biologique. Cette dernière est régulée par la sécrétion de différentes hormones qui dépendent de certains critères comme le lieu où on se trouve. Une évidence qui ne l’est plus suite à un décalage horaire. Notre métabolisme perd  en effet ses repères et du coup la fatigue, les somnolences apparaissent à des heures inhabituelles.

Pour mettre un terme à ce décalage horaire, les chercheurs ont constaté que la réduction de la teneur en oxygène pendant une courte période peut aider à réinitialiser les horloges circadiennes améliorant ainsi l’appétit et la qualité de sommeil plus rapidement.
L’expérience a été menée sur la souris et  elle est confirmée chez l’homme.  La recherche pourrait aider les compagnies aériennes à stabiliser la pression d’air  dans l’avion.

Dans un article publié dans la revue « Cell Metabolism », les chercheurs ont montré que la modification de 3% de la concentration d’oxygène dans les cellules, deux fois par jour, synchronisera le rythme circadien.
« Il était extrêmement excitant de voir que même de petits changements dans les niveaux d’oxygène étaient suffisants pour réinitialiser efficacement l’horloge circadienne». Les chercheurs ont suspecté que la protéine HIF1-alpha, était le lien entre l’oxygène et l’horloge circadienne.

M.B.S

Les commentaires sont fermés.