JCC : Un programme digne des 50 ans du festival

Le cinquantenaire des JCC réservera le prix du 50ème au cinéaste tunisien Ferid Boughdir pour sa passion Cinéphilie et pour son engagement pour le septième Art.jcc-2016-affiche

Une sélection de sept films de fiction choisis par la Fédération africaine des critiques de cinéma (FACC) sera aussi de la partie. Un colloque intitulé « Patrimoine cinématographique en péril » sera également organisé les 29 et 30 octobre en partenariat avec l’Académie tunisienne des sciences, des Lettres et des Arts « Beit al Hikma ».

Une série d’hommages sera rendue à des cinéastes et hommes du cinéma en particulier à Kalthoum Bornaz, la cinéaste considérée parmi les pionnières des femmes cinéastes en Tunisie. L’Egyptien Youssef Chahine, le Sénégalais Djibril Diop Mambét, le Burkinabé Idrissa Ouedraogo et l’Iranien Abbas Kiarostami, ne seront pas oubliés également.

Un ouvrage dédié est déjà été édité pour cette édition festive du cinéma « JCC 50+ Mémoire fertile » dirigé par Khemais Khayati. Le livre est Présenté sous forme d’album où figurent des images de toutes les sessions de 1966 à 2015. Il comprend un entretien avec Tahar Cheriaa, une présentation de Tanit, ainsi que des témoignages d’une cinquantaine de critiques tunisiens, arabes, africains, européens et québécois.

Les commentaires sont fermés.