Le silence audible de Bob Dylan suite à sa consécration au Nobel

La littérature est-elle réservée aux livres uniquement ? Une question qui divise les observateurs après l’annonce surprise de la remise du prix Nobel 2016 à Bob Dylan. Alors que le choix de l’Académie suédoise doit défendre sa décision audacieuse, un autre élément vient compliquer sa tâche : le lauréat lui-même.

« Mes trucs, c’était les chansons. Ce n’était pas des sermons », avait déclaré l’artiste dans une rare interview accordée en 2004 à la chaîne américaine CBS. « Si vous examinez les chansons, je ne pense pas que vous trouverez quoi que ce soit qui fasse de moi un porte-parole de qui que ce soit. »

Allergique aux mondanités et connu pour sa discrétion dans les médias, l’auteur compositeur Bob Dylan s’enveloppe d’une certaine indifférence. En effet, il n’a toujours pas réagi à sa consécration, n’ayant même aucun contact avec le comité Nobel ni répondu à leurs appels « L’Académie a parlé avec l’agent de Bob Dylan et également avec le responsable de sa tournée », a précisé son chancelier à l’AFP.

D’après le Washington Post, qui a contacté des proches de l’artiste, Bob Dylan est « resté silencieux sur le sujet ». Un de ses amis, le chanteur Bob Neuwirth, a déclaré au quotidien américain qu’il « pourrait bien ne jamais même faire de remerciements ».

bob-dylan-la-preuve-par-dix-chansons-fetichesm264097

Se produisant sur scène à Las Vegas (Nevada) dans les heures qui ont suivi l’annonce de l’Académie, il n’y a fait aucune mention de sa récompense. « Il réagit exactement comme on s’attend à ce que Bob Dylan réagisse : en restant silencieux » a affirmé le journal The Independant. « Fidèle à sa nature de sphinx, il a refusé de reconnaître l’honneur », confie de son côté le Los Angeles Times : « Au lieu de cela, il a fait part de ses sentiments de la manière qui a valu à certains membres des hautes sphères littéraires de se plaindre de son prix : comme un chanteur, comme un pianiste, comme un mec capable de tenir le micro comme une icône. (…)»

Les commentaires sont fermés.