Autisme : « Le jeu, c’est le travail de l’enfant »

UNITED COLOURS OF HORSES, tel est le titre de la manifestation qui se tiendra simultanément sur les deux rives de la Méditerranée : la Tunisie et l’Italie. Dans le cadre du jumelage avec le Centre ANIRE de Palerme, cet événement est un moment fort pour informer et éduquer le public, pour diffuser la zoothérapie et pour assurer l’intégration sociale des différents porteurs d’handicaps et, en particulier, pour ceux atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Une grande fête consacré à tous les enfants, dimanche 13 novembre dans le Centre Hippique Mahdia au Centre A.N.I.R.E de Palerme, en collaboration avec le centre équestre JS Arabians Horse. « Le jeu est le travail de l’enfant – souligne le psychologue Château – il permet à l’enfant de comprendre et d’apprivoiser le monde afin de pouvoir s’y intégrer ; il est indispensable à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. Le jeu permet à l’enfant de se construire.»

14958664_10210841567892098_1237173255_n
La Sicile et le Sahel encore une fois ensemble pour un PONYDAY très spécial: une animation avec les animaux, intitulée « BAS LES MASQUES ». Les enfants, accompagnés de leurs parents, auront la possibilité d’interagir avec les animaux, en selle et à pied, dans un jeu de masques à découper, à peindre et à faire sur place. Ce « LE CHEVAL DIY – atelier de customisation » sera animé par des artistes tunisiennes et chaque enfant fera la customisation à son goût et selon son envie. Les chevaux seront métamorphosés et présentés sous des formes extravagantes ou fantastiques. Le DIY est l’abréviation de l’anglais Do It Yourself que l’on pourrait traduire par « fais par toi-même ». On peut associer la formule  » Do it yourself  » au bricolage ou à la débrouillardise, mais cela ne s’arrête pas là. Il est aussi tout recyclage, consumériste, technologique ou culturel qui permet de donner une nouvelle vie aux objets et aux déchets récupérables.

14877065_10210841567772095_1721735809_n

C’est dans un conteste ludique que l’enfant parviendra à mieux comprendre puis à contrôler les situations qu’il subit. L’acquisition de la fonction symbolique passe par l’utilisation « de l’objet transitionnel » (le fameux doudou), symbole de l’union mère-bébé. Ainsi, l’enfant va vers la symbolisation de la séparation. Il l’accepte, en souffre moins et va même en bénéficier. Cet « espace transitionnel » investi, le libère pour aller vers la socialisation. Sans oublier que l’acquisition de la fonction symbolique par l’enfant est un préalable à son accession au langage. On peut dire donc que le symbole naît dans « l’air transitionnel » et que le point essentiel de cette aire reste en continuité avec le jeu puis la création.
« Les événements organisés cette années ont eu un succès inattendu de public et de médias précise Gabriella Incisa di Camerana, responsable depuis plus de 20 ans du Centre Hippique Mahdia – La zoothérapie commence à être comprise bien au delà d’une simple activité ludique, mais aussi comme un support sans égal pour l’acquisition de toute compétence car elle se situe dans la continuité de ce que l’enfant met naturellement en œuvre pour découvrir le monde.».

14877937_10210841583852497_1287161686_n

Au-delà de la mer méditerranéenne, en hommage à la terre de Elyssa, le centre équestre JS Arabians Horse présentera un carrousel avec des chevaux arabes, en présence de représentants du Consulat de Tunisie à Palerme et d’autres personnalités politiques siciliennes.
Mais un hic frustre Gabriela Incisa Camera qui confie : « Dommage que la plupart des autorités locales, politiques et administratives, n’aient pas encore saisi l’importance, surtout dans le contexte beaucoup plus amples des coopérations internationales ! Tout au contraire de leur homologues italiens comme le secrétaire d’État Monsieur le député Davide Faraone, le secrétaire d’État De Vincenti, le Président du IVème arrondissement de la ville de Palerme Silvio Moncada;le Conseillère du IVème arrondissement de la ville de Palerme Serena Potenza, le Vice-président du IIIème arrondissement de la ville de Palerme Dario Chinnici et monsieur Sami Ben Abdelaali, fonctionnaire du consulat tunisien en Sicile. Tous ont confirmé leur présence à la manifestation qui se déroulera en contemporaine à Palerme, sous la même régie, et en appréciant nos efforts, ils se sont montrés prés à faciliter les taches du jumelage avec le centre ANIRE et à favoriser tout autre projet dans le domaine.»

Les commentaires sont fermés.