Le fondateur des JTC passe l’arme à gauche au lendemain de la clôture des JCC : “Bye Bye les Arabes”

Le rideau est tombé samedi dernier sur les JCC où on a vu les comédiens, les magiciens, les musiciens… Ils ont installé leur tréteaux, dressé leur estrade et tendu leur calicot, Ils ont donné la parade à grand renfort de tambour sur un tapis rouge….Avec les chaises d’un théâtre à ciel ouvert et derrière eux comme un cortège en folie, Ils drainent tout le pays les comédiens…. » Aurait dit autrement Charles Aznavour.

Le rideau est tombé sur cet événement samedi et c’est comme si ce comédien fondateur des JTC s’éteignait aussi.  Moncef Souissi perd son dernier combat pour nous quitter à jamais. L’un des pionniers du théâtre tunisien, le comédien et metteur en scène qui quitte un peu déçu le pays pour s’installer dans les années 1990, dans le Golfe arabe, où il participe à l’essor du théâtre koweïtien. Il produit alors sa fameuse œuvre “Bye Bye les Arabes”.

Si Moncef Souissi laisse derrière lui, une carrière monumentale, la talentueuse jeune comédienne Saida Sarai avait encore toute une carrière à atteindre. La vie en a décidé autrement. L’un part à 71 ans, l’autre à 37 ans. Ils ont perdu tous les deux  le même  et dernier combat…leur arme est passé à gauche… aujourd’hui « celui qui meurt ce n’est pas celui qui pleure, ce sont ceux qui les regardent qui pleurent….»

Les commentaires sont fermés.