JTC 2016 : du théâtre comme on aime entre Souissi et Shakespeare

Lors d’un point de presse organisé à l’occasion de la 18ème session des Journées théâtrale de Carthage, les grandes lignes du programme été dévoilé. Lassaad Jamoussi, directeur de l’édition a tenu à rendre hommage au fondateur des JTC Moncef Souissi et que cette session est dédiée à sa mémoire.

Une programmation variée et un engagement en faveur de la diversité culturelle, une consolidation culturelles et de partages entre arabes et africains du festival et plus de visibilité à la création théâtrale contemporaine dans le Monde.

Un rayonnement du festival dans les régions intérieures en Tunisie, avec un accent particulier sur le jeune public scolaire et universitaire sera de la partie.

Plus de  62 pièces tunisiennes et étrangères seront présentées dans 19 villes ainsi que 14 représentations théâtrales.  A Sfax également dans le cadre de la célébration de cette ville capitale de la culture arabe 2016.

Les enfants n’ont pas été non plus oubliés et ont leur part dans ce festival. En effet, 335 activités dans les différentes délégations du pays avec au menu des pièces, des contes et des ateliers variés ont été programmés.

Un spécial 42 pièces est dédié aussi aux jeunes dans les différents campus universitaires. Les JTC feront leur entrée dans les prisons et les centres de rééducation avec 16 représentations théâtrales.

Et dans toute cette riche varités culturelles est ce que Shakespeare qui fête dans le monde entier son 400ème anniversaire, a t-il été oublié ? Mais pas du tout ! Il sera d’ailleurs l’un des volets les plus importants de la 18e édition des JTC.

Ces journées proposent de célébrer l’auteur du “Roi Lear” à travers l’organisation d’in colloque international portant sur l’œuvre de ce génie du théâtre qui aura une thématique d’un « Shakespeare sans frontières “.

Les invités dont plus de 70 programmateurs et directeurs de festivals de théâtre viendront principalement d’Afrique et des pays arabes mais aussi d’Europe et d’autres régions du monde.

Les commentaires sont fermés.