Malek Chebel, la voix qui plaidait pour un islam libéral n’est plus !

Malek Chebel, anthropologue des religions, est décédé le 12 novembre à Paris. Né en 1953 à Skikda, Malek Chebel a entamé un cursus universitaire en Algérie avant de poursuivre ses études à Paris. Il était connu pour sa réflexion sur l’islam et pour être l’auteur du
concept « l’islam des lumières ».

Il a écrit plusieurs livres dont « Dictionnaire des symboles musulmans », « Les cent noms de l’amour », « Sagesse d’Islam », « Dictionnaire encyclopédique du Coran », « Les enfants d’Abraham », « l’Islam expliqué », « L’Islam et la raison, « le combat des idées »
Psychanalyste, philosophe, antropologue, Malek Chebel avait notamment publié le Corps en islam et une anthologie de l’érotisme arabe … Malek Chebel a également traduit le saint Coran en langue française.

Il était l’une des voix qui plaidait pour un islam libéral. Son travail portait notamment sur l’islam et la sexualité, est mort dans la nuit du 11 au 12 novembre, à l’âge de 63 ans..

Né en 1953 à Skikda, en Algérie, il avait été décoré en 2008 de la Légion d’honneur par le président Nicolas Sarkozy.

Après une cérémonie en région parisienne, le regretté sera inhumé à Skikda en Algérie a précisé son fils Mikaïl Chebelà l’AFP. Malek Chebel souffrait d’un cancer. Il avait 63 ans.

Les commentaires sont fermés.