Elections du CSM : Enfin les résultats… à la recherche du temps perdu…

L’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) vient d’annoncer les résultats définitifs des élections du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) regroupant les conseils de l’ordre judiciaire, administratif et financier.
le président de l’ISIE Chafik Sarsar a fait remarquer que la liste définitive des candidats et des élus sera transférée au président de l’Instance provisoire de l’ordre judiciaire avant la tenue de la première séance du CSM dans un délai ne dépassant pas un mois depuis l’annonce des résultats.
Le dernier délai pour la tenue du CSM est le 14 décembre prochain, a indiqué Chafik Sarsar, qui souhaite l’accélération du processus de désignation des membres de la Cour constitutionnelle afin de rattraper le retard sur les échéances constitutionnelles.
Nabil Baffoun, membre de l’instance électorale, a affirmé par la même occasion que le CSM est composé de 45 membres, 4 membres sont désignés pour chaque conseil.
Le nombre des élus du conseil de l’ordre judiciaire s’élève à 11 membres, de même que pour le conseil de l’ordre administratif. Pour le conseil de l’ordre financier, 10 membres sont élus si l’on tient compte du siège vacant.
Les élections du CSM se sont déroulées le 23 octobre dernier avec un taux de participation de 47%.
Le taux le plus élevé a été enregistré à Kairouan et le plus faible au Kef.
Le taux de participation au vote dans la catégorie d’âge entre 35 et 55 ans est de 72%, tandis que dans la catégorie d’âge de moins de 35 ans et de plus de 55 ans n’est que de 14%.

Les commentaires sont fermés.