Gafsa : Promenade avec l’ambassadeur de France séduit qui veut s’occuper sérieusement de la ville

 

Olivier Poivre d’Arvor amateur de culture du monde et ambassadeur de France en Tunisie n’a pas résisté longtemps pour rendre visite à Gafsa ou Capsa, le nom antique de la ville, qui a donné son nom à la culture épipaléolithique capsienne remontant à plus de 8 000 ans…Notre collaborateur Lakhdar Souid fils prodigue de cette prestigieuse ville a eu le plaisir d’accompagner de si près, Olivier Poivre d’Arvor, au cours de sa dernière visite de travail, au gouvernorat de Gafsa. « Son excellence, m’a cordialement offert l’opportunité et le plaisir de mieux saisir tant le gabarit humain de l’homme avec ses vertus et son aura, que la personnalité distinguée du diplomate avec ses protocoles et ses mondanités ».

En effet, Lakhdar Souid l’avait côtoyé de près , l’accompagnant dans ses visites. « Embarqué à ses côtés, dans sa voiture diplomatique, c’était un honneur pour moi, un acte de civisme, de modération et d’humilité de sa part. La veille, on s’était rencontré, lors d’un cocktail, donné par son excellence en l’honneur de la société civile de Gafsa, Dans la journée, un marathon de visites des lieux a fait courir à un rythme effréné l’auteur du marathon des mots… »

A l’issue de cette rencontre de 24 heures, au cours de laquelle, l’hôpital vétuste et délabré de Gafsa a été visité, avant d’aller sur le site qui abritera le nouvel hôpital pluridisciplinaire. Sa construction, sera partiellement financée par la France, grâce à la reconversion d’une dette Française de 135.000.000 de Dinars. L’ambassadeur français a promis d’activer le processus administratif, afin que cet hôpital soit prêt d’ici à 2021.

« Nous avons également visité l’espace «Ali Gida, qui a éblouit toute la délégation par son charme et sa convivialité. Ce grand homme de lettres, du savoir et des arts, m’a agréablement surpris et subjugué par ses qualités humaines, ses élans d’altruisme et de tolérance, ses coups de cœur envers l’enfance malheureuse et ses vertus d’écoute et de compassion envers tous les damnés de la planète. il est l’auteur du marathon des mots, le journaliste intègre et courageux. Avant de quitter Gafsa, son Excellence a promis d’ouvrir dans cette ville, une alliance Française et une Agora culturelle.  Oh! Combien de tels projets seront d’un apport fabuleux pour l’attractivité résidentielle de Gafsa » conclut notre collègue Lakhdar Souid.

 

Les commentaires sont fermés.