Nina Simone, la  pianiste, chanteuse et compositrice américaine, est la seule artiste femme qui aura un Grammy pour l’ensemble de sa carrière pour la promotion 2017, 13 ans après sa mort, le 21 avril 2003. Née,  Eunice Kathleen Waymon le 21 février 1933, dans une famille protestante pratiquante et désirant à l’origine devenir pianiste concertiste,  Nina s’est finalement illustrée dans des styles musicaux variés, notamment le jazz, le blues, le classique, la soul, le folk, le R&B, le gospel et la pop.

7760556751_la-chanteuse-saoul-nina-simone-est-decedee-le-21-avril-2003-1

Les Grammy Awards sont les récompenses attribuées chaque année par l’association de l’industrie de la musique aux Etats-Unis, la Recording Academy. Les trophées récompensent des enregistrements publiés l’année précédente, à l’exception des Grammy Lifetime Achievement Awards, qui honorent des artistes et des groupes pour l’ensemble de leur carrière.

La promotion 2017 comprend Nina Simone, le Velvet Underground, Sly Stone, mais aussi le pianiste jazz Ahmad Jamal et Shirley Caesar, pasteur considérée comme une des plus grandes voix du gospel. La cérémonie des Grammy Awards aura lieu le 12 février à Los Angeles.