Femmes et hommes inégaux face à certains virus

Chez les femmes ou chez les hommes, certains virus n’évoluent pas de la même manière entre les deux sexes. C’est ce que dévoile une étude publiée dans la revue Nature Communications.

Les maladies infectieuses tuent plus d’hommes que de femmes. Selon Francisco Ubeda et Vincent Jansen de l’Ecole des sciences biologiques de l’université Royal Holloway à Londres, cette discrimination dont font preuve ces virus serait liée à la plus grande capacité de la femme à les transmettre (grossesse, naissance et allaitement).

sante-les-hommes-souffrent-en-fait-plus-que-les-femmes

Le virus : un fin stratège

Ainsi, les deux chercheurs ont étudié le cas du virus HTLV-1 (Virus T-lymphotropique humain de type 1), susceptible de provoquer une leucémie chez les personnes infectées. Ils soutiennent que si des agents pathogènes adaptent leur degré de virulence au sexe féminin, c’est parce que la femme représente un facteur important de transmission au plus grand nombre.

Plus protégées parce qu’elles allaitent

Au Japon, où les mères qui allaitent sont très nombreuses et le font plus longtemps, l’infection est de 2 à 3,5 fois plus à même d’évoluer pour devenir létale chez les hommes que chez les femmes, alors que dans les Caraïbes aucune différence n’a été observée entre les deux sexes.

Si les hommes réagissent de façon différente par rapport aux femmes face à la maladie, « les virus eux-mêmes ont évolué pour affecter différemment les sexes », déclare le professeur Vincent Jansen.

Le virus HTLV-1 est susceptible de provoquer une leucémie chez les personnes infectées
Le virus HTLV-1 est susceptible de provoquer une leucémie chez les personnes infectées

Les commentaires sont fermés.