Jaloul dévoile son plan pour limiter le phénomène de consommation amplifiée des drogues dans les établissements éducatifs!

Auditionné, mercredi, par la commission de la législation générale à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) au sujet de la loi sur les stupéfiants, le ministre de l’Education, Néji Jaloul a affirmé que « le phénomène de consommation des stupéfiants dans les établissements éducatifs est amplifié”.

Il a indiqué que 25 élèves ont comparu l’année dernière devant le conseil de discipline pour consommation de stupéfiants. Il a souligné  à se propos que son département a entamé la mise en œuvre d’un programme visant à protéger les élèves contre les risques de délinquance, de violence, de terrorisme et de suicide.

Le programme s’articule autour de cinq principaux axes dont le premier a pour objectif de garantir la sécurité des élèves qui se retrouvent dans la rue pendant les heures creuses, puisque selon lui, près de 47% des établissements ne disposent pas de salles de révision. Ce premier axe sera mis en œuvre en collaboration avec le ministère de l’intérieur qui se chargera de multiplier les patrouilles de police.

Jaloul a, par ailleurs, souligné que 13 campagnes d’encadrement psychologique ont été organisées dans les établissements éducatifs de toutes les régions de la République, dans le cadre du 2e axe de ce programme afin  de réduire le nombre des suicides et d’accompagner un certain nombre d’élèves souffrant de difficultés d’apprentissage.

Le 3e axe de ce programme a été consacré à la promotion des activités culturelles et sportives dans les établissements éducatifs et dans les foyers scolaires qui sont les plus exposés au terrorisme et à toutes les formes de délinquance.

Le quatrième axe du programme a pour objectif d’impliquer davantage les parents dans l’opération éducative à travers la création d’associations de parents d’élèves, a fait savoir le ministre de l’éducation.

Les commentaires sont fermés.