Un Iphone et un Ipad à l’origine du Crash d’Egyptair ?

 

Les autorités égyptiennes ainsi que le BEA français explorent une nouvelle piste qui pourrait être étroitement liée au crash du vol MS-804 de la compagnie Egyptair le 19 mai dernier. L’appareil Airbus A320 avait disparu des radars au dessus de la méditerranée alors qu’il s’apprêtait à quitter le territoire aérien grec. Il assurait la liaison entre l’aéroport Charles de Gaule à Paris et l’aéroport international du Caire en Egypte. Les 66 personnes à bord de l’appareil ont toutes péri.

Ayant d’abord envisagé l’attentat terroriste, cette hypothèse a été écartée en l’absence de revendications ou de preuves liée à la présence d’un engin explosif à bord. 8 mois plus tard, une nouvelle thèse est mise en relief : et si le problème venait de l’Iphone et de l’Ipad du copilote ? Les caméras de surveillance fixées au mur faisant face à l’appareil alors qu’il était toujours au sol à l’aéroport parisien ont été examinées par les enquêteurs et montrent clairement que ces produits de la marque Apple ainsi qu’une sacoche contenant des flacons de parfums avaient été placés par le copilote sur la casquette du tableau de bord du cockpit à proximité de la vitre droite de l’avion. C’est justement de cet endroit qu’on été transmises les alertes du système Acars avant que la catastrophe ait eu lieu. Seraient-ils à l’origine d’une quelconque défaillance technique de l’appareil ? Peut-être un échauffement des batteries en Lithium associé à la proximité des produits inflammables contenus dans la sacoche du copilote a malencontreusement causé le crash ? Cette hypothèse est soutenue par la provenance des messages d’alerte qu’Acars avait envoyé au centre de gestion du dispositif et qui indiquaient la présence d’une anomalie au niveau de la vitre du coté droit, en l’occurrence celui du copilote. Serait-ce juste un concours de circonstances assez troubles ?

6562476_web-crash-egyptair-sans-titre-v2

L’enquête se poursuit et nous saurons assez vite s’il y a bien un lien entre le crash et la présence des produits Apple dans le cockpit.

En attendant, Apple décline toute responsabilité liée à la disparition de l’appareil et se met à disposition des enquêteurs afin de démontrer la fiabilité de leurs produits.

 

Sabrine Yahya

Les commentaires sont fermés.