Vendredi 13 : Méfiez-vous !

En cette nouvelle année 2017, nous aurons droit à deux vendredis 13, le premier au mois de janvier et le second au mois d’octobre. Les paraskevidékatriaphobiques auront intérêt à programmer leurs congés pendant ses deux jours.

Cette date est bénie pour certains, maudites pour d’autres… Mais quelle est l’origine de cette superstition ?

Le chiffre 13 a été associé au malheur suite à la Cène, dernier repas de Jésus-Christ avec ses 12 apôtres à la veille d’un vendredi 13, Judas ayant trahi son prophète était considéré comme étant le 13ème à table et Jésus ayant été crucifié un vendredi selon le nouveau testament.

La mythologie nordique considère également le chiffre 13 comme porteur de grands maux. Il s’agissait aussi d’un dîner organisé par Odin, dieu des guerriers qui avait convié 11 autres dieux et avait oublié d’inviter Loki, le terrible dieu de la Guerre. Ce dernier a quand-même joué aux trouble-fêtes en étant le 13ème dieu présent, il s’est battu avec le fils d’Odin et l’a tué. Une légende qui a marqué les scandinaves au point de ne jamais prévoir de dîner à 13 personnes à table.

Cette même mythologie relate que Freya, déesse de l’Amour et de la fertilité était en fait une sorcière, elle avait été bannie au sommet d’une montagne et elle invitait tous les vendredis un diable et 11 autres sorciers (donc ils étaient 13 au total) pour se venger des hommes et les accabler de maux.

C’est donc à travers l’histoire qu’a persisté cette véritable phobie du vendredi associé au chiffre 13 qui porte une connotation tellement négative que l’on passe de la 12ème à la 14ème rangée à bord d’un avion, du 12ème au 14ème étage dans un bulding… Economiquement parlant, plusieurs études ont démontré une baisse significative de la consommation lors des vendredis 13.

Cette phobie mondiale est également accentuée par des catastrophes qui ont touché le monde, telles que les attentats du vendredi 13 Novembre 2015 qui ont fait plus de 130 victimes ; ou le tristement célèbre crash de l’avion T-571 qui a eu lieu dans les Andes en 1972 et qui a totalisé 29 victimes.

Heureusement que le vendredi 13 est parfois associé à la chance, plusieurs personnes à travers le monde ont eu l’immense joie de gagner à la loterie en ce jour, et c’est tout le mal qu’on vous souhaite.

 

Sabrine Yahya

Les commentaires sont fermés.