Le règne des Beys en Tunisie, un devoir de mémoire dépoussiéré?

Dans une Tunisie submergée par les débats sur l’actualité, la parution d’un ouvrage sur l’histoire de notre pays est comme une issue de secours. Le dernier livre de l’universitaire Maher Kammoun  La Régence de Tunis sous le règne des beys (1613-1957) est une recherche approfondie  qui couvre la période allant  de la conquête ottomane à l’abolition de la monarchie en 1957.
Une précieuse étude qui allie aussi bien le récit chronologique à la description des institutions politiques centrales, régionales, civiles et militaires ainsi que de la justice séculière et religieuse. L’ écriture simple accompagnée d’une riche iconographie  rend très agréable la lecture.

Ce jour là, malgré le froid et le vent, ils furent très nombreux à venir  rencontrer l’auteur  dans l’espace de la librairie « Culturel »  devenu dès les premières minutes du rendez vous  archi-comble.

L’historien Mohamed El Aziz Ben Achour, ancien ministre des Affaires culturelles et ancien directeur général de l’Alecso, spécialiste de la période beylicale était présent lors de cette rencontre. Il avait magistralement présenté l’ouvrage de Maher Kammoun. Un débat fort riche s’en est suivi. La présence de la princesse Salwa Bey était remarquée et remarquable…

N.ALa-regence-de-Tunis16176038_10211435585143363_292099498_n

Les commentaires sont fermés.