Monastir : Quand des médecins se transforment en musiciens …

Et qui a dit qu’on ne pourrait pas être cardiologue et écrivain, ou bien pianiste et psychiatre ou oncologue et chanteur ! Il existe des médecins tunisiens ayant une vie artistique bien remplie en dehors de leur carrière de spécialiste ou de généraliste.

Femmes et Réalités a poussé la porte de l’univers de ces surdoués du bonheur qui aura lieu samedi et dimanche 28 et 29 janvier courant à Monastir.  Nous assisterons à leur première rencontre nationale des médecins créateurs. Cet évènement organisé par l’Association Médecine, Culture et Art (MCA) et la Faculté de Médecine de Monastir n’a laissé personne indifférent.

Des médecins jeunes et moins jeunes ont prouvé qu’ils étaient capables de pratiquer une activité artistique parallèlement à leurs activités médicales souvent harassante. Rechercher alors ailleurs le plaisir et l’équilibre est un peu légitime.

La médecine est un art comme la musique. Ils ont parlé du rythme cardiaque comme on parle du rythme d’une mélodie en considérer que l’art est aussi salvateur pour guérir les maux. Une rencontre qui sera marquée par l’alternance entre les panels scientifiques et les interprétations de chants, de partitions musicales mais aussi de lectures de poésie. Un échange fructueux entre médecins qui joignent l’utile à l’agréable dans une ambiance conviviale et détendue qui les embarquent dans le monde magique des arts et loin des pressions de la vie au quotidien.

Ce médecin est aussi un artiste dans l’âme. Il est doué d’une sensibilité artistique qui est presque son jardin secret qui arrive à faire partager ses moments mélomanes. Le groupe de musique ‘’Amal’’ initiée par le Dr Boussen puisque c’est de lui qu’il s’agit, est exceptionnelle par son originalité qui allie l’humain à l’artistique.  Cette troupe a été créée  avec des amateurs faisant partie du corps médical et paramédical. Le but est de créer une atmosphère joyeuse et sereine entre médecin et malade. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le Professeur Hamouda Boussen, Chef de Service d’Oncologie Médicale à l’Hôpital Abderrahmane Mami à l’Ariana. C’est lui l’initiateur de la Troupe musicale ‘’AMAL’’. « L’espoir » est permis !

Comment vous avez eu l’idée de lancer cette initiative musicale ?

L’initiative doit sans doute être rendue à un externe en médecine. Il avait ramené son violon le dernier jour de son stage. Depuis, nous avons organisé des spectacles puis crée la troupe ‘’Al Amal’’.

Ne dit-on pas à cet effet que la musique permet de dire en notes ce qu’on n’est pas capable de dire en mots. Comment parvient-on à conjuguer art et médecine ?

 La musique permet mieux que les mots pour d’ adoucir l’atmosphère. Elle réussit à réunir des personnes d’âge et de niveau culturel différents.

Cette initiative vise-t-elle aussi à rompre avec la fausse image qu’ont certains du médecin qui ne s’intéresse qu’au côté matériel ?

Le médecin et les soignants doivent innover et sortir de leur quotidien. La variation et la pratique d’activités extra médicales est excellente pour aller vers les autres. La musique détend l’atmosphère et diminue le «  burn out » chez les malades et également les soignants.

received_10211578341832527

Samia Rebai

Les commentaires sont fermés.