Le vol qualifié d’« assassinat de la mémoire tunisienne » a été retrouvé

 

7e10f92502aaa3de75afa59378e1352561La statuette de Ganymède est totalement en marbre et date du 5ème ou 6ème siècle est un trésor appartenant à la Tunisie est d’une valeur inestimable. Elle a été découverte sur le  site archéologique de Carthage par une équipe d’archéologue américains en 1970 lors d’une l’opération d’envergure « Pour sauver Carthage » menée par l’Unesco. Elle représente Ganymède aux côtés du Dieu Zeus sous l’apparence d’un aigle. Un chien et une chèvre assoupie complètent le groupe.

Cette magnifique statuette a été retrouvée en fragments, restaurée avec soin et exposée dans le musée paléo-chrétien de Carthage. de « En dépit de sa petite taille, le groupe statuaire  est remarquablement expressif » et dans un « incroyable bon état de conservation » avait affirmé Elaine K. Gazda, qui l’avait étudié. « Trouvaille sans précédent » sur le site archéologique de Carthage  cette sculpture est également emblématique de la qualité des œuvres circulant dans l’Afrique romaine durant l’Antiquité.

Son histoire la plus récente, est malheureusement le vol dont elle fait l’objet en 2013 dans son lieu de conservation. Un témoignage non seulement des menaces qui pèsent sur notre patrimoine historique post révolution et également des pays concernés par la transition du Printemps arabe et  surtout des conséquences de moyens très insuffisants mis à disposition des instances chargées de la conservation du patrimoine.

Le chef de la sous-direction des affaires criminelles à Gorjeni, Abdel Kader Ben Farhat, a déclaré que la statuette est enfin retrouvée, suite aux aveux du criminel arrêté en 2015. Deux autres personnes ont été également arrêtées. Bonne nouvelle mais encore une fois,  un cri d’alarme pour protéger notre patrimoine historique et archéologique à la valeur inestimable. Prenons en conscience !

N.A

 

Les commentaires sont fermés.