Baccalauréat : quoi de neuf pour 2017 ?

La session principale de l’examen du baccalauréat de 2017 sera décalée d’une semaine par rapport aux années précédentes. Ainsi elle démarrera le 7 juin prochain au lieu du 1er juin, selon Omar Welbani, directeur général des examens au sein du ministère de l’Éducation, dans une déclaration à l’agence TAP.
Cette mesure, d’après le directeur général, devrait offrir aux lycéens une semaine supplémentaire de révision, ajoutant que l’annonce des résultats de l’examen sera faite le 23 juin prochain, au lieu du samedi du même mois, et ce en prévision du congé de l’Aïd El Fitr. La session de contrôle ne sera pas en reste. De fait, les candidats bénéficieront d’une journée supplémentaire de révision.
Autre annonce de la direction générale des examens : la convocation pour les épreuves du baccalauréat portera  la photo d’identité du candidat. Cette mesure devrait permettre aux surveillants de mieux contrôler l’identité des candidats et éviter ainsi les fraudes et les tricheries.
Sur le plan de la notation, Omar Welbani a rappelé que les 20% du baccalauréat ne seront plus comptabilisés à partir de cette année. Ceci devrait permettre de revaloriser le diplôme tunisien et de lui conférer une meilleure crédibilité. « Le bac doit refléter le niveau réel des élèves », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, toujours dans l’objectif de mieux encadrer les prochaines sessions du baccalauréat, le directeur général des examens a annoncé qu’un projet de loi sera présenté. Celui-ci va criminaliser toute forme de violence, verbale, physique ou électronique, à l’encontre deceux qui veillent aux examens nationaux.
Omar Welbani a déclaré, à la fin, que les bacheliers de la session principale devraient pouvoir récupérer leur diplôme quelques jours après l’annonce des résultats, sans avoir à attendre les résultats de la session de contrôle.

realites.com.tn

Les commentaires sont fermés.