Fonction publique : de nouvelles réformes prévues par la loi

Le principe du concours sera adopté dans le recrutement des hauts fonctionnaires, selon le ministre de la fonction publique et de la gouvernance Abid Briki. Ce dernier estime que l’absence d’un système de motivation dans la promotion au sein de la fonction publique lui a fait perdre son attractivité.
La majorité des réformes prévues dans la loi de la fonction publique a pour objectif de garantir l’égalité des chances, et l’instauration d’une dynamique au sein de la fonction publique afin d’ouvrir des perspectives pour les compétences.
Cette dynamique consiste à faciliter la mobilité des fonctionnaires entre les ministères, a précisé Briki, indiquant que « la mobilité sera aussi possible entre le secteur public et privé avec l’alternative pour le fonctionnaire de reprendre sa fonction initiale si le détachement ne dépasse pas les 5 ans ».
Parmi les réformes :

– le prolongement de l’autorisation du congé pour la création de projets de 5 ans avec la maintien de la moitié du salaire dans le cas où la création du projet est prévu dans les régions intérieures.

-S’agissant de la retraite anticipée dans la fonction publique, une proposition stipulant que le postulant à la retraite avant 55 ans peut bénéficier de deux ans de salaire avec la possibilité d’obtenir un crédit bancaire pour la création d’un projet
-Concernant la retraite anticipée à l’âge de 57 ans, le salaire sera versé dans sa totalité avec le financement de la part de la fonction publique des cotisations de la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale.

Les commentaires sont fermés.