Les beaux jours approchent à grand pas et les vacances sont sans doute déjà prévues ou réservées pour certains… A la campagne ou  même en ville, le seul mot d’ordre sera : la protection solaire ! Pour les coquettes qui désirent conserver une belle peau, retarder l’apparition des rides, ridules ou  taches dues aux UV, il faudrait obligatoirement et  régulièrement qu’elles s’enduisent le visage et le corps  d’une protection adaptée. Non seulement les crèmes solaires sublimeront le bronzage, et pour certaines il durera encore plus longtemps. Les crèmes solaires sont une garantie pour une peau protégée.  

Au fil de ces saisons chaudes, les crèmes solaires se suivent mais ne se ressemblent pas. A chaque saison son nouveau né de produits et de crèmes, qui non seulement protègent  mais embellissent, subliment et hydratent. Mais comment nous retrouver devant une multitude de produits et une multitude de questions sur le sujet? Nous avons trouvé pour vous quelques réponses.

Les pharmaciens et les professionnels du domaine  suggèrent à la population en général, un indice 15, qui bloque 93 % des rayons. Ils  affirment que les indices élevés procurent un faux sentiment de sécurité. Les gens  n’en mettent qu’une fois et se sentent protégés.Les peaux bronzées ne protègent pas non plus des UV. Le bronzage est une réponse de la peau aux blessures causées par le soleil. Sur les endroits les plus exposés, comme le nez et les oreilles, il peut être indiqué de choisir un indice plus élevé.

 Doit-on appliquer fréquemment les produits solaires ?

Lorsque l’on passe la journée à l’extérieur, il faut remettre de la crème toutes les deux heures. On doit maintenir une protection efficace. On en remet systématiquement après le bain de mer ou après une activité sportive  pendant laquelle nous avons transpiré. Assurez-vous de bien éponger votre peau avant l’application pour que le produit ne perde pas son efficacité. Les produits solaires  doivent toujours être appliqués sur une peau bien sèche.

En général, nous avons tendance à ne pas s’enduire d’assez de crème. C’est pourtant le facteur le plus important à respecter pour qu’un produit soit efficace. Il faudrait également bien l’étaler, sans négliger aucune partie du corps

Doit-on nettoyer notre peau après avoir porté un produit de protection toute la journée ?

A une certaine époque, les crèmes solaires laissaient des traces sur la peau. Les nouveaux produits solaires ne laissent plus autant de résidus. Un bon nettoyant devrait suffire. Ceux à base d’huile ôteraient mieux le produit  solaire sur le visage. La lotion après soleil peut aider à prévenir le dessèchement et l’irritation de la peau. Une peau irritée est un terrain propice aux lésions.

 Une  cicatrice récente peut-elle sans risque être exposée ?

On protège une plaie ou une cicatrice pour éviter de faire des marques. Des taches brunes ont tendance à apparaître sur la peau qui se cicatrise (surtout chez les gens qui bronzent facilement). Les cellules qui régénèrent la cicatrice se multiplient rapidement et produisent plus de mélanine. En les exposants au soleil, on risque de provoquer une hyperpigmentation. Ce n’est pas dangereux, mais il est possible que ces marques demeurent en permanence. Il vaut mieux bien les couvrir.

Doit-on remplacer les produits solaires ?

Vous pouvez généralement vous  fier aux dates de péremption. Cependant, il se peut aussi qu’une exposition prolongée à la chaleur fasse perdre aux produits solaires leurs pouvoirs de protection. Ainsi, si leur texture ou couleur  change, N’hésitez pas à les jeter.

Les produits solaires protègent-ils des tâches brunes ?

Il existe de nos jours sur le marché des crèmes de protection  ultra riches qui résistent même à l’eau. Elles sont destinées aux peaux intolérantes au soleil et anti-taches. Celles-ci préservent tout d’abord  le capital jeunesse de la peau tout en la protégeant  efficacement du soleil grâce à ses  différents indices. En effet, leurs actions  anti-taches solaires sont idéales  pour les zones sensibles tels le  décolleté,  les mains et les pommettes.

E. R.