La Tunisie le pays arabe et africain où il y a le plus de magistrates

La ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Neziha Laabidi, a affirmé ce mercredi 08 mars 2017, à l’occasion de la journée mondiale de la femme, que la Tunisie compte aujourd’hui plus de 40 mille femmes de ménage dont la majorité écrasante sont des jeunes filles. La ministre de la femme a ajouté que 5,17% des aides ménagères sont âgées entre 12 et 17 ans alors que 8,60 d’entre elles sont âgées entre 18 et 29 ans. Neziha Laabidi indiqué que 31% de l’ensemble des femmes de ménage en Tunisie n’ont jamais rejoint les bancs de l’école. 31% d’entre elles ont été également forcées de quitter l’école prématurément.
La ministre de la femme a indiqué que la femme consacre 8 fois plus de temps que les hommes pour prendre soin de son foyer et de ses enfants. Le taux de chômage dans les rangs des femmes est plus important de 100% que celui chez le sexe masculin.
Neziha Laabidi a ajouté que 47,6% des femmes tunisiennes ont été au moins une fois dans leur vie, victimes d’agression. 32,9% d’entre elle ont fait l’objet d’agression physique alors que 28,9% ont fait l’objet d’agression psychologique. Le taux de femmes victimes d’agression sexuelle s’élève quant à lui à 15,7%.
Par ailleurs la ministre de la femme a indiqué que la situation de la femme tunisienne a connu une nette amélioration notamment dans le domaine politique rappelant que la femme est représentée à hauteur de 20% dans le gouvernement d’union nationale. En effet, l’actuel gouvernement compte  six ministres et deux secrétaires d’Etat femmes. Elle a ajouté que 33,64% des députés à l’Assemblée des Représentants du Peuple sont de sexe féminin (73 députées).
En ce qui concerne le pouvoir judiciaire, la ministre de la femme a indiqué que la Tunisie compte actuellement 2171 magistrats dont 845 femmes soit 38,9% des magistrats tunisiens .Ce pourcentage est le plus élevé dans le monde arabe et dans le continent africain.

realites.com.tn

Les commentaires sont fermés.