Journée mondiale du bonheur : Mais où est classé le Bonheur National Brut en Tunisie ?

Lors d’une Réunion de haut niveau sur le bonheur en 2012,  sous le thème « Le bonheur et le bien-être : La définition d’un nouveau paradigme économique », il a été confirmé que monde avait besoin d’un nouveau paradigme économique qui reconnaît la parité entre les trois piliers du développement durable. « Le bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial ». Organisée lors de la 66 ème session de l’Assemblée générale, cette réunion avait été convoquée à l’initiative du Bhoutan, un pays qui reconnaît la suprématie du bonheur national depuis les années 1970. Ce pays avait adopté le « Bonheur national brut (BNB) » comme étant un indice plus complet et plus représentatif du niveau de vie réel que le Produit national brut (PNB).

Depuis, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée internationale du bonheur le 20 mars et invite tous les États Membres, les organismes des Nations Unies et les autres organisations internationales ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et les particuliers, à célébrer cette Journée.

Plusieurs critères ont été étudiés pour établir ce classement, parmi lesquels le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance d’une vie saine, la liberté de choix, la générosité, ou encore la perception de la corruption.

Au niveau du Maghreb, le Maroc arrive bien après l’Algérie (38e) mais avant la Tunisie (98e). La Libye arrive à la 67e place et la Mauritanie à la 130e place. Au Moyen-Orient, le haut du tableau est tenu par Israël (11e position). Arrivent ensuite les pays du Golfe: les Emirats arabes unis (28e), l’Arabie saoudite (34e), le Qatar (36e), le Koweït (41e) et le Bahreïn (42e).

Sans grande surprise, une majorité des pays du nord de l’Europe arrivent en tête du classement. Le Danemark tient la première place du classement, détrônant la Suisse qui arrivait en tête en 2016. Elle figure désormais à la deuxième place. Elle est suivie de l’Islande, la Norvège et la Finlande qui complètent le top 5. Le Bénin, l’Afghanistan, le Togo, la Syrie et le Burundi arrivent en queue de classement.

 

 

Les commentaires sont fermés.