L’ intensif de cancérologie se déplace à Tunis et  le corps médical « El Amal » chante pour eux.

17619347_10212252411603850_695668425_n17670938_10212252416083962_305225840_n

Après la belle réussite des premiers Cours qui se sont déroulés en Algérie en Avril 2015, et Maroc en mars 2016, Tunis accueille la troisième édition des Cours Intensifs de Cancérologie du Maghreb. Ces derniers auront lieu du 27 au 31 mars 2017. La session est organisée par la Société Tunisienne d’Oncologie Médicale(STOM), l’Association de Formation et de Sensibilisation à l’Oncologie Pluridisciplinaire de l’Ariana en collaboration avec la Faculté de Médecine de Tunis et les sociétés Maghrébines de cancérologie.

Lors de ces cinq journées, des experts(es) internationaux, oncologues, Tunisiens, Algériens, Marocains et Français ont donné des cours, suivis d’auto-évaluation de type QCM corrigés, puis d’une évaluation finale par QCM, sur les dernières nouveautés thérapeutiques relatives aux tumeurs gynécologiques, sénologie (cancer du sein), tumeurs digestives et urologiques

Le cancer reste un fléau universel. Un fléau qui ne sera vaincu que par la collaboration de tous les acteurs à savoir les chercheurs, les médecins, les infirmiers, le monde institutionnel, politique et partenaires industriels. La formation continue est un des piliers primordial dans ce combat.

Cette édition qui est caractérisée par la qualité des intervenants, aborde les thèmes forts (formation continue, soins, recherche clinique), l’atmosphère interactive, l’ambiance amicale et chaleureuse, contribue à l’échange scientifique. Une occasion pour mettre entre les mains des praticiens maghrébins, des outils efficaces pour offrir une qualité de vie meilleure pour les patients et également pour soutenir l’action des autorités et organismes concernés.

Dans une déclaration accordée à ‘’Femmes et Réalités’’ Monsieur Zoubir Tahar,  dirigeant de Medical Axès, née de l’expérience professionnelle de son fondateur médecin de formation a une expérience de plus de 18 ans en oncologie et industrie pharmaceutique. Il confirme que ‘’ces cours qui réunissent de grands experts maghrébins et européens, permettront de consolider les liens Nord-Sud pour une lutte efficace contre un fléau appelé cancer’’, en ajoutant qu’il s’agit d’une formation réalisée par des professionnels pour des professionnels.

14 000 nouveaux cas de cancers par an en Tunisie

Nous avons également rencontré Dr Hamouda Boussen, chef de service d’oncologie médicale à l’hôpital Abderrahmen Mami à l’Ariana. Il est également président des cours intensifs de cancérologie du Maghreb. Il a souligné l’importance de la formation continue du personnel médical et paramédical dans l’amélioration des prestations lors de la prise en charge du patient.

Les chiffres en Tunisie (14 mille nouveaux cas par an)  ne sont pas différents de celles existants dans les autres pays du Maghreb, mais sont de plus en plus «occidentalisés » avec plus de cancers colo-rectaux, de cancers du sein, du poumon et une progression exponentielle.

Chez nos pays frères et voisins, plus de 40 000 nouveaux cas par an sont recensés  au Maroc et plus de 50 000 nouveaux cas par an en Algérie. C’est pour juguler  l’avancée de ce mal ravageur, que les trois pays ont instaurés des plans nationaux de lutte contre cette maladie, avec pour chaque plan des axes stratégiques, des objectifs, des actions et  mesures spécifiques.

La troupe de l’espoir « El Amal » chante pour la bonne cause

Les 3èmes CIC seront également agrémentés ce jeudi 30 mars à partir de 20 heures à l’hôtel Concorde sur les Berges du Lac, d’un concert musical de la troupe El amal. Une troupe du service d’oncologie médicale de l’hôpital A. Mami de l’Ariana. Cette équipe musicale est en effet constituée  de patients, médecins, paramédicaux, non professionnels de santé et lycéens, a été créée depuis 4 ans. Elle a déjà donné une dizaine de représentations dans les hôpitaux Errazi, Charles Nicolle, Aziza Othmana, à Mami et à l’institut Salah Azaiez. Elle participe au projet d’humanisation et de musicothérapie initié et développé au SOMA.

Samia Rebai

 

 

 

Les commentaires sont fermés.