Après avoir « perdu le Nord », la Tunisie sauvée par le « Sud »  subsaharien!

Trois autres pays supplémentaires africains viennent d’être intégrés dans le bouquet du continent après le Soudan déjà acquis en mars dernier. Il s’agit du Niger, du Burkina Faso et le Mali. En 4 jours, un trio géographiques intéressants pour la Tunisie qui retrouve d’un seul coup son  » africanité » un peu oubliée.  Le 6 avril 2017,  un pas de géant aura été accompli dans cette course express que Youssef Chahed  a guidé en  Afrique subsaharienne.

Il était accompagné de cinq membres de son gouvernement solidaires d’une mission d’affaires forte de 120 acteurs économiques. C’est que le chef du gouvernement tient absolument à renouer des liens oubliés mais si profonds qui resurgissent de plus belle. Il faudrait noter en plus  que ces dernières années, la souffrance des vicissitudes du temps et des crises ont été fortement ressenties.

Revenir au pays avec une série d’accords en engageant les opérateurs économiques à sceller des partenariats entre la Tunisie et l’Afrique fertile sont précieux et peuvent être salvateurs.

En moins de trois semaines, l’Afrique  nous retrouve et l’initiative de Youssef Chahed est louable et le travail pour une solide collaboration ne s’est pas arrêté sur place :  Zied Ladhari avec la Conect à Abidjan,  un vol inaugural de Tunisair sur Conakry  sous les auspices d’Anis Ghedira, le TABC,  l’inauguration de la nouvelle ambassade de Tunisie à Ouagadougou, les ministres tunisiens en plein entretiens avec leurs homologues respectifs, les opérateurs économiques bouillonnent d’un rendez vous à l’autre, des déjeuners, des dîners, et des gala festifs continuent pour ce beau mariage tuniso-africain où figurent à chaque fois, la signature d’accords de principe, de coopération et d’unions fertiles  vers une aventure qui ne peut être que fantastique !

Nadia Ayadi

Les commentaires sont fermés.