« FAM » : Quant l’Art va bien, tout va bien !

La première édition du  FAM « Festival des Arts de la Méditerranée »  qui a allié l’art plastique, la musique, l’art de la rue l’art scénique, danse, poésie, conférences dans un village  aussi idyllique  que beau et surprenant n’a pu être qu’ une véritable réussite pour un première édition.

Ce festival qui eut lieu du 30  au 2 avril, organisé par l’association « Mouwatana &  Tawasol » et présidée par madame Samira Turki Torgeman a pour objectif  de hisser l’image de la Tunisie en tant que “symbole de culture, d’histoires, de gaieté, de sécurité, et  d’acceptation de l’autre ».

Samir Turki Directeur de ce Festival avait confirmé qu’une «  charge  émotionnelle et un travail accompli tant au niveau des arts plastiques qu’au niveau des débats et prestations artistiques de tout genre a été bel et bien réalisée.  Par conséquent, nous ne pouvons qu’être satisfait pour le devenir de FAM.  La Culture en Tunisie doit encore doubler d’effort pour se frayer un chemin toujours positif et c’est là notre défi »

Et puisque tout y était bien et qui a  bien fini, le Festival des Arts de la Méditerranée a déjà baissé son rideau dans une ambiance festive où officiels (où la présence continuelle de notre ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor est toujours remarqué et remarquable),  artistes et organisateurs ont fusionné en se donnant donné rendez-vous  pour un dîner de clôture offert par le Ministère du Tourisme et dans lequel nous avons pu remarquer à quel point ce genre d’événements  est fertiles. Une occasion précieuse pour tisser de solides liens et voir l’éclosion de nouveaux talents. Comme tous les artistes présents, la célèbre artiste native de Sfax Aida Kchaou Khrouf, présente s’est confié à Femmes et Réalités pour témoigner sa satisfaction et son agréable surprise. Elle affirme : «  J’ai été submergée d’émotions dans ce lieu magique , féerique et si délicat dans le cadre de Sidi Bou Said. On ne peut que tomber amoureux de « ce village des arts » comme j’aime le nommer. Il concentre cette lumière et ce bleu unique. En peignant dans l’une de ses ruelles,  je me suis sentie submergée d’émotions et mes gestes dansaient  sur la toile. J’ai vécue une expérience inimaginable où’ j’ai pu  rencontrer encore plus  de brillants artistes aussi brillants que le village.  Impatiente de participer à la deuxième édition de FAM.

Quant à L’artiste marocaine Maria Kermadi présente également confirme : « la première édition du festival des arts de la méditerranée fut plus que réussi.  Tous les ingrédients était présents :  poésies,  conférences spectacles, l’art dans tous ses états ….et un cadre idyllique propice à la création. J’ai été subjuguée par tout ça heureuse de retrouver certains artistes que je connaissais déjà comme Aida Kchaou et Héla Hedhili Ben Hammouda tout en faisant connaissance d’autres ….une première édition réussie et si agréable »

Nous ne pouvons que dire que le socle de la FAM est bien là et que son avenir ne pourra être que radieux.

ambiance 3Aida en pleine action 2ambiance 2Samir , son Excellence , Samira

Les commentaires sont fermés.