Double attentat en Egypte : « Pour qui sonne le glas … » ?

 

Alors que la Tunisie rendait hommage à ses martyrs  en ce dimanche du 9 avril, d’autre martyrs tombaient en Egypte dans des  attentats à la bombe qui ont visé des églises coptes , faisant plus de 40 morts à Tanta, au nord du Caire, et à Alexandrie, trois semaines avant la visite du pape en Egypte.

La première explosion s’est déroulée peu avant 10 heures du matin en pleine célébration des Rameaux dans l’église Mar Girgis de Tanta, une grande ville à une centaine de km du Caire dans le delta du Nil, au premier jour de la Semaine sainte.

« L’explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l’autel, durant la messe », a précisé à l’AFP le général Tarek Atiya, adjoint du ministre de l’Intérieur en charge des médias.

Quelques heures plus tard, une autre explosion a eu lieu à l’église Mar Morcos à Alexandrie, la grande ville du nord du pays. Le pape copte Tawadros II assistait aux célébrations dans cette église.

Le Premier ministre Chérif Ismaïl a condamné l’attentat de Tanta, soulignant « la détermination de l’Etat à éradiquer de tels actes terroristes, et éliminer à la racine le terrorisme noir ». Parallèlement, Al-Azhar, prestigieuse institution de l’islam sunnite basée au Caire, a condamné « un attentat terroriste lâche ».

Les Coptes orthodoxes d’Egypte représentent la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient, constituant 10% des 92 millions d’Egyptiens, et l’une des plus anciennes. Notre confrère Soufiane Ben Farhat a très vite réagi :  en citant John Done qui avait écrit : « La mort de tout homme me diminue parce que je suis membre du genre humain. Aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : il sonne pour toi. »
Les Coptes d’Égypte célébraient ce matin le dimanche des Rameaux. Deux attentats successifs frappent l’église Mar Girgis de Tanta et une église d’Alexandrie. Bilan : une quarantaine de morts, des centaines de blessés.
Les terroristes, l’escadron de la mort, frappent partout. Les Arabes constituent 5% de la population mondiale, ils subissent 45% du terrorisme international. De L’Irak à l’Algérie, en passant par la Syrie, le Yémen, la Libye et la Tunisie, sans oublier la Palestine martyre… »

N.A

Les commentaires sont fermés.