1200 jeunes tunisiens des régions les plus touchées par le chômage seront formés et financés

 

 

17918467_10212266837924163_1369504997_n17799309_400153690367020_531399316710316100_n

 Ce premier projet est né en plein ciel durant le vol Tunis-Istanbul  lorsqu’une conversation a été engagée entre Nabil Ghalleb et Anika Savill. Durant les trois heures du trajet, il y eut de ces projets et collaborations que des mois de  travail sur terre n’auraient sans doute pas été aussi efficaces. Le hasard et l’imprévu ont depuis engendré bien de projets en cours de réalisation. Pour en savoir plus, en cette matinée du 13 avril, ils étaient nombreux à assister au lancement du projet « Entrepreneurship for Participation and Inclusion of Vulnerable Youth in Tunisia ». Un parterre important de médias, de divers représentants d’ONG et organisations internationales s’étaient rassemblés au siège de Tamkeen For Development suite à l’invitation de Nabil Ghalleb, son Président et Annika Savill, Directrice Exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie.

En effet la toute jeune ONG Tamkeen for Development, est déjà soutenu par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie, bailleur de fonds, avec une enveloppe de 209 000 $ (USD), équivalent à près de 0.5 Million DT, pour sa pertinence et son innovation. Celle ci relève à la fois de l’entrepreneuriat social, du domaine de l’économie sociale et de la lutte contre la pauvreté. Pour marquer son intérêt pour ce premier projet de Tamkeen for Development, la Directrice Exécutive du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie, Annika Savill, n’avait pas hésité à enregistrer un discours de soutien depuis New York, retransmis durant la conférence de presse.

Il est à noter que le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie a pour objectif de soutenir la phase de transition et de consolidation de la démocratisation par des fonds alloués à des organisations de société civile dans différents pays.

Quant à Tamkeen for Development, sa mission est par conséquent de préparer les populations vulnérables pour l’entrepreneuriat et pour l’auto-emploi en s’assurant de leur accès à l’éducation, aux formations professionnelles nécessaires  en les accompagnants dans le montage et le démarrage de leurs projets.

Un projet porteur d’espoir pour la jeunesse des gouvernorats du nord-ouest

Débuté le 1er avril, le projet « Entrepreneurship for Participation and Inclusion of Vulnerable Youth in Tunisia » sélectionnera 1200 jeunes Tunisiens  issus des gouvernorats où le taux du chômage est le plus important. Il s’agit de Béja, de Siliana, de Jendouba et du Kef (300 par gouvernorat). Une fois sélectionnés, ces  jeunes recevront une formation, assurée par des experts, sur les « soft skills », le management de projets, la capacitation économique et la démocratie participative.

Au terme de la formation, les meilleurs seront retenus

A la fin de cette formation, les meilleurs, soit 200 jeunes Tunisiens, recevront une formation technique complémentaire sur les principes de l’élevage bovin, assurée par des experts en techniques d’élevage, afin que Zitouna Tamkeen, partenaire de Tamkeen for Development, puisse financer leurs micro-projets d’élevage bovin, clés en mains, avec un marché garanti, comportant un nombre déterminé de génisses de race pure et d’autres composantes des microprojets. Le projet sera soutenu par trois organismes partenaires : Zitouna Tamkeen, le Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle(CORP), et Délice Holding.

Un impact vital  pour la jeunesse tunisienne

Le projet, lancé par Tamkeen for Development, sous-entend bien évidemment, pour ces 200 jeunes Tunisiens, un succès d’inclusion économique et des résultats positifs en matière de revenus, mais il vise également l’inclusion des jeunes dans la vie publique pour favoriser leur participation à la vie politique à l’intérieur de leurs régions et, sans aucun doute, aux élections municipales, les premières depuis la révolution de 2011, qui se tiendront le 17 décembre prochain.

Devenus économiquement stables et ayant de nouveau confiance en eux, avec une activité pérenne qui leur redonnera de l’espoir pour leur avenir, ces jeunes Tunisiens, éloignés du contexte dangereux de la pauvreté et ayant retrouvé un self-respect, deviendront les acteurs de leur propre vie, motivés par la vie politique de leur région.

Soutenus par un Comité de Pilotage composé de jeunes leaders issus de la même région, ils dirigeront ce projet, auront cœur à organiser des tables rondes et des conférences dans le but de diffuser les fondements de la démocratie participative et d’encourager à la participation aux échéances électorales.

Les objectifs du Fonds des Nations Unies pour la Démocratie, une fois ce premier projet innovant achevé, s’inscrivent dans la démultiplication de ce type d’action dans la région du MENA et au-delà.

 

Les commentaires sont fermés.