Ariana : Un lycée lance la mode de l’ uniforme du jury pendant les épreuves du bac sport  »

18051839_1328918097174879_2093438510_n

Faiza Ghenima

Elle porte en elle son héritage culturel de discipline, de rigueur et de respect. En tant que sportive et chorégraphe, elle brille sur le terrain et sur scène par sa passion et son sérieux. Depuis plusieurs années, elle est considérée comme une référence en la matière. Sur un terrain, dans une salle ou dans un gymnase,  ce professeur d’éducation physique a pour mission d’initier les lycéens à la théorie et à la pratique de plusieurs disciplines sportives. Elle, c’est Faiza Ghenima, chorégraphe, professeur émérite, encadrante et pédagogue  au prestigieux lycée Hannibal à l’Ariana.

Toujours disponible pour pratiquer sa passion de chorégraphe en Tunisie ou ailleurs, elle répond sans hésiter présente lorsqu’on l’appelle pour diriger un spectacle. D’ailleurs les plus belles chorégraphies des précédentes éditions « Miss Rose » de l’Ariana, c’était sa signature. Elle aime transmettre son savoir et sa passion également en tant que professeur de sport où elle développe une méthodologie particulière qui justifie un engouement auprès de tous ses élèves. Nous l’avons rencontrée juste après la première journée avec les membres du jury pour l’épreuve bac sport 2017. Elle nous a confiée  un vœu cher concernant un modèle de tenue officielle durant les épreuves du bac sport.

Parlez nous un peu plus de ces tenues qui vous tiennent à cœur ?

L’année dernière  pendant les épreuves du bac sport j’ai voulu lancer l idée de porter un modèle de tenue officielle propre aux jurys (hommes et femmes) semblables à celle portée par les juges lors les compétitions officielles ou  lors des jeux olympiques. La tenue consisterait a porter un ensemble veste et pantalon avec chemise blanche.

Pourquoi une tenue spéciale ?

L’idée est simple, il s’agit de se détacher de la tenue sportive classique portée durant les cours et les séances d’ éducation physique. Avoir un cadre officiel, élégant et surtout respectueux tout le long des épreuves ne peut qu’ajouter un merveilleux plus.

Pourquoi ne pas proposer l’idée tout d’abord dans votre propre lycée ?

Je l’ai évidement proposée et elle a été vite approuvée tout d’abord par mes collègues et ensuite par la présidente du centre d’examen de l’Ariana. L’idée a également beaucoup plu au Ministre de la jeunesse et des sports lors de sa visite au centre.

Une démarche par conséquent déjà adoptée dans votre lycée ?

Effectivement, cette démarche a déjà commencé en 2016 dans le lycée Hannibal et est  également relancée actuellement avec la même  élégance.  C’est  une tradition qui commence à prendre forme. Mais le véritable objectif et vœux serait que la démarche soit générale et de voir porter un uniforme officiel par tous les jurys dans tous les centres d’examen en Tunisie.

Vous lancez un appel depuis le centre de l’Ariana?

Oui évidement et en  espérant  que cette magnifique pratique lancée effectivement à l’Ariana devienne une tradition nationale pendant  les épreuves du bac sport.

18052623_1328909967175692_521658692_n

N.A

 

Les commentaires sont fermés.