Le prix Hermès 2017 dévoilé au cœur des 20 ans du Forum de Réalités

 

18197743_10212442943806700_1671722176_n

Le Forum de Réalités, cet incontournable rendez-vous  annuel n’a jamais cessé de prendre de l’ampleur à travers ses thèmes cruciaux ou par la qualité des personnalités qui y prennent part depuis déjà 20 ans ! Cette édition de 2017 baisse  son rideau par un bel anniversaire et cette précieuse note qu’est le Prix Hermès. Car comme l’avait mentionné Taieb Zahar lors de la remise de ce prix qui honore la liberté d’expression,  « qu’en tant qu’organisme de presse, nous avons un héritage, presqu’une spécificité de promouvoir  la libre circulation des idées par le mot. Notre magazine depuis sa création, a toujours milité en faveur de cette liberté  et nous en avons subi de bien graves conséquences… ».

Il est a rappelé que ce prix a été fondé grâce à un partenariat établi entre le Forum international qu’organise, l’hebdomadaire « Réalités », le Programme MED 21, Réseau de Prix pour la promotion de l’excellence en Méditerranée et la Conférence permanente de l’audiovisuel en Méditerranée.

Les élus du prix Hermès 2017 ont mérité ce prix pour leurs divers engagements dont particulièrement celui pour la liberté de la presse. « Ils ont été menacés, brimés ou emprisonnés pour leurs idées… ». Les lauréats sélectionnés sont

 Pour la rive Nord :

  1. Antonio Di Bela, Directeur de All news de la  chaine RAI., connu et reconnu par ses grands reportages sur les événements politiques nationaux  et mondiaux.  Il est l’un des professionnels les plus réputés d’Italie.
  2. M. Edwy Plenel,  Président et Cofondateur de « Mediapart » en France. Il est colauréat du Prix de la Fondation Mumm pour la presse écrite en 2016, Docteur Honoris Causa de l’Université de Mons en Belgique.

Pour la rive sud :

  1. Belhouchet, grand Journaliste algérien, Directeur de la publication du quotidien Al Watan, récompensé en 1993 par le  « Prix International de la Liberté de la presse » du Comité pour la Protection des journalistes. Détenteur de la « Plume d’or de la liberté » octroyé par L’Association mondiale des Journaux.
  2. Issa Makhlouf, écrivain et poète libanais. Il est Docteur  en anthropologie  sociale et culturelle, ancien professeur à l’Ecole Supérieure d’Interprètes et des traducteurs de l’Université de la Sorbonne Nouvelle. Actuellement Directeur de l’information à Radio Orient.  Il a été primé du prix Max-Jacob en 2009 pour son livre  « Lettre aux deux sœurs».
  3. Un  émouvant hommage à titre posthume a été dédié à Néjiba Hamrouni,  première femme à avoir été  élue à la présidence du Syndicat national des journalistes tunisiens en 2011. Elle avait été sélectionnée par Reporters sans frontières) parmi les “100 héros de l’information”, à l’occasion de la Journée mondiale de la presse en  2014. Un autre hommage posthume  encore rempli d’émotion a été également rendu à Azza Turki, la journaliste de Réalités partie trop tôt. Elle avait à peine 30 ans.

La séance a été clôturée par une ambiance forte qui a fêté la liberté avec les lauréats et des invités de haute facture. Nous avons remarqué la présence de l’artiste et doctorante Leila Hjaiej qui n’a pas hésité à s’impliquer encore plus dans cette ambiance festive pour chanter de sa voix chaude et suave la liberté.

Nadia Ayadi

Les commentaires sont fermés.