Tunis : Le 3 mai 2017 au CFI : « Quel rôle pour les médias durant les périodes de crise et de transition ? »

18254660_10212477158782053_1840179470_n18254705_10212477159142062_1224873918_n

Au cours de cette journée du 3 mai 2017, date à laquelle est célébrée la liberté de presse dans le monde entier, journalistes tunisiens, yéménites, libyens et irakiens son vont échanger sur leurs expériences et partager leurs analyses afin de construire une réflexion partagée sur les questions fondamentales d’éthique et de déontologie dans un espace d’échange.

Cet espace  n’est autre que le CFI, qui a l’occasion de la clôture des projets Ilyme et Hiwar, organise conférences et débats,  appréhendant  concrètement l’essence de la profession de journaliste, sa place dans l’édifice démocratique ; et les moyens que le journaliste a ou qu’il doit mettre en œuvre afin de protéger la presse et la liberté d’expression.

Les transformations que connaît le monde arabe depuis 2011 ont été accompagnées par les médias du monde entier. A ce jour, la question concernant leur rôle exact dans ces changements demeure sujette à controverse. Pour les uns, les médias, notamment arabes, ont joué un rôle émancipateur quand les autres les accusent d’avoir contribué à la division. Dans ce contexte, et à la lumière des événements tragiques que connaissent nombre de pays arabes, peut-ont parler de régression des médias arabes ?

De plus, ces derniers font face à l’émergence d’autres acteurs, à l’image de France 24, de RT News ou des chaînes turques. Cette concurrence est-elle bénéfique pour le public arabe ou est-elle facteur de nouvelles divisions ?

L’un des  thèmes important est la contribution de la presse à l’apaisement des tensions, à la préservation de la paix civile et à la réconciliation.

Une journée non stop organisée en partenariat avec l’agence TAP (Agence Tunis Afrique Presse) et Reporters sans Frontières, grâce au soutien financier du Centre de Crise et de Soutien du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.

L’ouverture est assuré par Salina Grenet-Catalano, Responsable de la mission de stabilisation du Centre de Crise et de soutien du Ministère français des affaires étrangères représentant du CDCSM,  David Hivet, Directeur Méditerranée-Asie à CFI, France, Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique et Afaf Chebli, Responsable de projets à CFI, France.

NadiaAyadi

 

Les commentaires sont fermés.