Pèlerinage de la Ghriba : les rites de la première journée

Sur le rythme de l’hymne nationale tunisienne et sous la pluie, les pèlerins juifs ont clôturé, ce vendredi, les rites de la première journée de pèlerinage de la Ghriba.
Les mains en l’air, les juifs, Tunisiens et Etrangers, ont chanté l’hymne de la Tunisie qui leur a ouvert, encore une fois, ses bras pour les accueillir, réaffirmant ainsi les valeurs de tolérance et d’ouverture de son peuple à travers sa longue histoire.
Une première journée qui a vu défiler des juifs du monde entier mais aussi des musulmans tunisiens venus célébrer avec ‘leurs cousins’ cet événement annuel important.
La matinée a été marquée par les rituels et les prières juives : déposer dans la niche éclairée à la lumière des bougies des œufs sur lesquelles sont écrits les vœux.

L’après midi de la première journée était consacrée à la collecte d’argent. Des rimonims (des bouquets de fleurs) ont été vendus aux enchères. « Il s’agit d’un rituel du pèlerinage qui a pour but de collecter l’argent pour le sanctuaire », explique René Trabelsi à indiquant que ces ventes aux enchères apportent à la caisse de la Ghriba chaque année une somme d’environs 20 milles dinars.
Après la vente aux enchères, la « menar », un candélabre recouvert de foulards de soie, fut sortie. Il s’agit de la ‘petite sortie’ qu’est le premier défilé de ce candélabre. Le deuxième défilé, le plus imposant et le plus important du pélirinage, se déroulera dimanche prochain.
Des musulmans sont venus partager les festivités mais également les rituels du pèlerinage juifs. Pour eux, le pèlerinage juif est un rituel tunisien partagé, depuis des décennies, avec les tunisiens de toutes confessions. C’est également pour plusieurs musulmans une occasion pour déguster des saveurs de la cuisine juive, riche en plats savoureux dont notamment El Madfouna, le Brik et les Koufta.
Asssis, côte à côte, la partie réservée aux restaurants et aux postulants à une pause gourmande reflétait l’image d’une Tunisie pacifique, diversifiée et tolérante.

Les commentaires sont fermés.