Séisme diplomatique au Moyen-Orient

l’Arabie saoudite, le Bahreïn, l’Égypte, les Émirats arabes unis e ont annoncé lundi 5 juin la rupture immédiate de leurs relations diplomatiques avec le Qatar en invoquant des questions de sécurité nationale.
Accusé de soutenir « le terrorisme » y compris Al-Qaïda, le groupe Etat islamique (EI) et la confrérie des Frères musulmans, et de déstabiliser la région, le Qatar est pointé du doigt, ses diplomates ont 48 heures pour quitter ces quatre pays. Les citoyens du Qatar ont 14 jours pour quitter l’Arabie saoudite, les Emirats et Bahreïn et les ressortissants de ces trois pays se voient interdire de se rendre au Qatar. Ces décisions surviennent 15 jours après un voyage de Donald Trump qui avait exhorté les pays musulmans à se mobiliser contre l’extrémisme.
C’est dans de brefs communiqués diffusés par leurs agences de presse officielles que l’Arabie saoudite et le Bahreïn ont annoncé également la suspension de toutes les liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec le Qatar. La compagnie aérienne Ettihad des Emirats arabes unis a, quant à elle, annoncé la suspension de ses vols vers et en provenance du Qatar, à partir de mardi et « jusqu’à nouvel ordre». Il s’agit d’une grave crise diplomatique qui secoue le monde musulman. Pour sa part, le gouvernement égyptien a annoncé  qu’il a mis fin à ses relations diplomatiques avec l’Etat du Qatar, qui selon lui « persiste à adopter un comportement hostile vis-à-vis de l’Egypte« , a indiqué le ministère des Affaires étrangères égyptien dans un communiqué, qui annonce la fermeture de ses frontières aériennes et maritimes devant tous les moyens de transports qataris.
Par ailleurs, la coalition militaire arabe, intervenant au Yémen sous commandement saoudien, a également annoncé l’exclusion du Qatar en raison de son soutien au terrorisme et à l’extrémisme.
L’agence officielle saoudienne SPA avait annoncé que Ryad fermait ses frontières terrestres, aériennes et maritimes avec le Qatar pour « protéger sa sécurité nationale des dangers du terrorisme et de l’extrémisme« .
« L’Arabie saoudite a pris cette mesure décisive en raison des sérieux abus des autorités de Doha tout au long des dernières années (…) pour inciter à la désobéissance et nuire à sa souveraineté« , a déclaré un responsable saoudien.
« Le Qatar accueille divers groupes terroristes pour déstabiliser la région, comme la confrérie des Frères musulmans, Daech (acronyme en arabe de l’EI) et Al-Qaïda« , a-t-il accusé.

Le Qatar accuse ses voisins du Golfe
 Réagissant à ces annonces, le Qatar a accusé ses voisins du Golfe de chercher à le mettre sous tutelle et dénoncé comme « injustifiée » la rupture des relations diplomatiques annoncée par l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Bahreïn, ainsi que par l’Egypte.
Ces mesures sont « injustifiées » et « sans fondement« , a réagi le ministère des Affaires étrangères du Qatar dans un communiqué.
Elles ont été prises « en coordination avec l’Egypte » et ont un « objectif clair: placer l’Etat (du Qatar) sous tutelle, ce qui marque une violation de sa souveraineté » et est « totalement inacceptable« , a-t-il ajouté.
Exprimant « son profond regret et sa surprise« , le ministère qatari a dénoncé « une campagne hostile, fondée sur des mensonges (…) témoignant d’une préméditation à nuire à l’Etat » du Qatar, rapporte l’AFP.
Le Qatar, membre du Conseil de coopération du Golfe (CCG), « respecte la souveraineté des autres Etats, n’interfère pas dans les affaires d’autrui, comme il lutte contre le terrorisme et l’extrémisme », ajouté le ministère des Affaires étrangères.
Le Qatar « entreprendra les mesures nécessaires pour mettre en échec les tentatives d’affecter sa population et son économie« , a-t-il précisé.
Le ministère se réfère, selon l’AFP, aux incidences attendues de la fermeture des frontières terrestres et maritimes et de l’espace aérien par ses trois voisins.

realites.com.tn

Les commentaires sont fermés.