Trouble et terreur nocturne chez l’enfant

 Fériel Berraies Guigny est Sophrologue certifée RNCP. Elle est également, praticienne en Hypnose Ericksoniene et spécialisée dans l’accompagnement de l’Enfance.  Cette fois ci, elle aborde pour Femmes et Réalités comme à l’accoutumée un autre sujet particulièrement important sur les troubles du sommeil chez l’enfant et à quoi cela est dû ? Elle nous l’explique :

 Les troubles du sommeil dans la première enfance, s’expriment  par des difficultés à s’endormir, les réveils nocturnes ou les réveils précoces. Ils se matérialisent généralement chez l’enfant par deux phénomènes à savoir les terreurs nocturnes  et les cauchemars. Ils sont principalement,  la manifestation des angoisses de la journée au travers des rêves.

La terreur nocturne est une crise passagère pendant laquelle l’enfant est terrorisé et  agité. Il  crie, pleure, s’assoit ou se jette dans  son lit en criant. Il vous demande de laisser la porte et la lumière ouvertes. Il se calme en général rapidement et peut poursuivre le reste de sa nuit sans se réveiller. Cette terreur survient en général en début de nuit, période où la phase du sommeil est profonde et est la plus importante. Elle peut cependant se reproduire plusieurs fois par nuit. Au réveil, l’enfant ne se souviendra de rien, mais il sera fatigué par cette nuit agitée.

Très souvent notre enfant nous demande de regarder dans l’armoire ou sous le lit, pour s’assurer qu’il n’y a rien. Des qui rassurent l’enfant et qui démontrent son besoin de sécuriser face à ces peurs qui ne sont pas du registre rationnel, mais sont autant de manifestations de son mal être vécu dans la journée. Alors soyez surtout attentifs !

Le Cauchemar : l’expression du stress de la journée

Le Cauchemar se manifeste par un réveil brusque de l’enfant angoissé, par ce qu’il vient de rêver. Il imagine souvent des monstres, des bêtes dangereuses  qui viennent l’attaquer, mais peut également projeter des situations lui procurant une grande tristesse.

Le Cauchemar survient en général  dans la deuxième partie de la nuit, période où la phase de sommeil est paradoxale et la plus importante. Apres un cauchemar, l’enfant doit pouvoir se calmer rapidement s’il souhaite trouver le sommeil et éviter la grande fatigue du lendemain.

Les Troubles du Sommeil chroniques peuvent amener l’enfant à l’épuisement

Des troubles du sommeil répétés qui perdurent dans le temps, peuvent amener l’épuisement de l’enfant, physiquement, mentalement et émotionnellement. L’excès de fatigue devient alors un véritable obstacle à son apprentissage et par conséquent à son développement.

Il n’est pas rare  d’ailleurs de voir votre enfant se « faire recadrer » par la maîtresse, car il somnole, ou a du mal à participer en classe car Il est fatigué. Attentions aux punitions et aux blâmes !!!

Les enfants sont des petits adultes mais ils ont besoin de dormir, c’est aussi important qu’une alimentation saine, quand il s’agit de leur croissance normale. Le Protocole contre les troubles du Sommeil est un protocole d’amélioration du quotidien, car la fatigue chronique impacte le bien être de l’enfant dans sa vie de tous les jours.  Ce protocole a pour objectif d’amener l’enfant à dormir paisiblement. Pour cela, l’enfant doit apprendre  à s’apaiser et à se rendormir en toute sécurité.  L’essentiel de mon travail, sera d’aider l’enfant à évacuer tout ce qui lui fait peur et le stress en l’amenant à s’apaiser, pour ensuite se rendormir en toute sécurité. Des Exercices de relaxation et de la visualisation où il sera projeté en maîtrise de ses peurs, l’aideront à parvenir à cet objectif.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Je ne saurai trop conseiller aux parents de jeunes enfants de faire attention «  aux images télévisuelles » que les enfants visualisent mais aussi sur internet notamment par le biais des « tablettes numériques très accessibles » aujourd’hui.  Souvent faute de pouvoir tout « filtrer »,  le contenu des supports visuels et numériques,  les parents doivent imposer une sorte de veille, et doivent « censurer».  Les conflits intrafamiliaux également sont inculpés, si possible, (ne pas les exposer en direct à la violence de toute sorte) même verbale, elle a un impact certain sur les enfants. Leur « traduction » de la vie n’étant pas la même, les enfants ne savent pas différencier le réel de l’imaginaire !

Lors de notre premier entretien, le parent accompagne son enfant, mais ensuite le laisse faire les séances seul.

F.B.G

Le prochain site et cabinet de Fériel Berraies Guigny seront ouverts sur Ozoir la Ferrière ( Seine et Marne en France). Pour en savoir plus, vous pouvez lui écrire :  fbsophro@gmail.com

www.feriel-berraies-therapeute.com

 

Les commentaires sont fermés.