Gafsa : La source des femmes ou les amazones en colère !

Par Lakhdar SOUID

Non, il ne s’agit pas du célèbre film mais d’une situation bien réelle.  Elles sont  à  bout de patience, furieuses et révoltées.  Plusieurs centaines de femmes, accourues des différents quartiers de Gafsa, observent depuis hier, la mort dans l’âme, un sit in rigoureux et tenace, à l’entrée du siège de la Sonède à Gafsa.

Ces mères de famille indignées et désillusionnées, entendent ainsi protester contre la fréquence des coupures de l’eau potable et l’indifférence inquiétante des responsables régionaux, un calvaire éreintant au quotidien; elles ont également érigé un barrage matérialisé, au travers de la route G P 3, reliant Gafsa à Tozeur, paralysant totalement le trafic entre les deux gouvernorats.

Ce mouvement hystérique et tumultueux, avait commencé hier 20 Juin sur l’esplanade du siège du gouvernorat.  Les indignées dénoncent les batteries de promesses qui n’ont jamais été tenues, la banalisation de la soif et de la siccité, contre une aggravation exponentielle de la situation hydrique. Celle ci ne cesse de se dégrader dans la région  » il y va de  notre dignité et de notre amour propre. Nous tenons sérieusement a être traitées comme des êtres humains, qui jouissent du droit de boire, se laver, se rafraichir, faire des toilettes et se laver à tous moments. Nous exigeons à pouvoir nous acquitter de nos taches ménagères, pieds et mains dans l’eau, comme tout le monde, nous a confié Noura, furieuse et décontenancée. Rappelons que dans certains quartiers de Gafsa, l’eau est coupée depuis 7 jours, sans interruption jusqu’à aujourd’hui 21 juin, le jour le plus long sous un soleil de plomb.

 

 

Les commentaires sont fermés.