Pauvreté hydrique en Tunisie : Le miracle ne pourrait arriver que du ciel.

 

Par Lakhdar SOUID              

Curieusement, un silence radio des responsables à propos de la crise de l’eau potable, qui sanctionne depuis un certain temps notre pays d’est en ouest et du nord au sud. Pourtant, tout est clair et net, il n’y a plus assez de réserve d’eau dans nos barrages, lacs collinaires et différentes surfaces de retenues des eaux pluviales. Qu’est ce qui empêche les responsables du pays d’affronter la population avec courage et franchise, pour leur dire la vérité et reconnaître la gravité de la situation.

C’est en effet, un secret de polichinelle, que d’avouer que notre pays est passé sous le seuil de la pauvreté hydrique, avec un lot de 450m3 par tète d’habitant, contre 1000m3 par tète d’habitant et par an, selon les normes internationales.

La crise vient tout juste de commencer, elle n’est pas prête à se résoudre de sitôt, tant que la pluviométrie demeure limitée, la consommation gourmande et exagérée. Dans ce cas, nous ferons mieux de faire bon cœur, contre mauvaise fortune. Cette fois-ci, le miracle n’arrivera que du ciel.

Les commentaires sont fermés.