Insolite :Winnie l’Ourson censuré en Chine pour avoir été jugé trop ressemblant avec le président Xi Jinping !

Winnie l’Our­son, le célèbre ours amoureux du miel et ami des tout petits est désor­mais censuré en Chine. Dangereux parait-il, ce dernier mettrait l’image du président Xi Jinping en doute.

Créé par A. A. Milne en 1929 le personnage de Winnie l’Our­son, est interdit de séjour en Chine selon Finan­cial Times. En effet image ou même allu­sion à ce person­nage de dessin animé est censu­rée sur les réseaux sociaux chinois: WeChat (l’équi­valent de WhatsApp),  Weibo (l’équi­valent de Twit­ter ), et même sur Messen­ger.

La fenêtre « contenu illé­gal » s’af­fiche lorqu’il y a une éventuelle tentative en rapport avec ce personne …une interdiction qui peut mener jusqu’à l’arrestation. Plusieurs citoyens en ont déjà fait les frais.

La cause de cette censure ? La ressem­blance entre Winnie l’Our­son et le président chinois. Cela remonte à quelques années déjà lorsqu’un inter­naute avait décelé des points communs entre eux en 2013, lors de la rencontre du président chinois Xi Jinping avec Barack Obama. Une publi­ca­tion qui en 2015 a été décla­rée comme « image la plus censu­rée de l’an­née ».

Depuis quelques années, le gouver­ne­ment chinois contrôle rudement l’ac­cès Inter­net de ses concitoyens. « La grande muraille cyber­né­tique » (le système de surveillance chinois) permet à celui-ci de contrôler l’image du chef d’Etat et de ne rien laisser au hasard.

« Histo­rique­ment, deux choses sont inter­dites : s’orga­ni­ser poli­tique­ment et mener des actions poli­tiquesMais cette année, il est égale­ment inter­dit de parler du président. », A expliqué au Finan­cial Times Qiao Mu, profes­seur à l’univer­sité des langues étran­gères de Pékin.

Une censure qui est en train de se renforcer à l’ap­proche du 19ème Congrès natio­nal du parti qui a lieu tous les cinq ans et qui se déroule à l’au­tomne.

DE0_obfVoAA-O7P (1) DE0_obfVoAA-O7P

SBA

 

Les commentaires sont fermés.