Pour échapper au radar, mariez vous !

Pour le plus beau jour de la vie d’un couple, la décoration de voiture pour mariage est essentielle. Elle est normalement harmonisée avec le véhicule des mariés. Un choix de fleurs et de rubans lui confère un effet très remarqué. Lors du cortège, en tête de file, la voiture doit être admirée et remarquée par tous. Une nouvelle mode est en train d’envahir la région de Sousse et de Mahdia. Il s’agit de la plaque d’immatriculation du véhicule des mariés. Cette plaque qui porte une combinaison unique de chiffres et de lettre destinée à identifier facilement un véhicule, est elle aussi actuellement impliquée dans la fête le jour de la cérémonie soit !

ob_6b9272_17-retouche-professionnelleob_7d9c4c_19-papier-scotch

Nous avons constaté en effet, que ces voitures ne portaient plus que la mention «  Félicitation », « Alf mabrouk » en blanc et rose sur les deux plaques d’immatriculation du véhicule. Soit ! Nous ne sommes pas contre. Mais nous avons été étonnés lorsqu’un agent de la circulation sur l’autoroute n’avait pas arrêté ce genre de véhicule circulant seul d’avoir pu échapper au radar alors que nous avec une immatriculation normale avons été arrêtés.  Nous n’avions pas pu ne pas  demander à cet agent pourquoi il n’avait n’arrêtait pas également arrêté la voiture qui nous a devancé avec en plus une plaque d’immatriculation cachée.

La surprise était plus grande lorsque ce dernier  nous affirma qu’il l’avait fait une fois et qu’il n’arrêtera plus ce genre de véhicule. Il avait reçu la savonade  de sa vie par les occupants. On l’a traité d’ignare et lui disant qu’il fallait respecter ce genre de voiture ou l’immatriculation, faisait partie intégrante de la fête.

Si ce genre d’autorisations existent et sont légales pour les cérémonies de mariages, il faudrait attendre alors le cortège et non en profiter pour faire des courses ou autre à savoir quoi… Elles devraient  uniquement rouler à partir de la maison du marié ou de la mariée jusqu’à destination au moment de la sortie des mariés. Mais pas de bon matin, sur une autoroute et sans les occupants concernés. Nous les avons vus circuler en toute  liberté en plein milieu de la route, aux différents péages avec les autres véhicules « légaux »  devant une indifférence concertante. Dans ce cas le phénomène des véhicules soit disant « festifs » circulant librement avec une immatriculation cachée sur le réseau routier, ne permettent plus de lutter contre les infractions au code de la route contre le vol,  les homicides,   échapper au radar, en profiter pour falsifier,  et même plus, une aubaine pour le terrorisme. Les plaques sont conçues pour être constamment lisibles de près et de loin quel que soit le chargement du véhicule.

ob_19a667_16-smileyob_b55151_11-chiffon-sale

Normalement l’utilisateur d’un véhicule dont les plaques sont illisibles même sans le faire exprès pour cause de saleté ou de dégâts est passible d’amende voire d’une immobilisation du véhicule.

« Est punie  normalement d’un emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende allant de 500 dinars à 3000 dinars, toute personne ayant commis ces délits dans les infractions à la circulation » c’est ce qu’on peut lire dans l’article le plus ancien qui stipule que «la plaque d’immatriculation doit être libre de tout objet ou de toute matière pouvant en empêcher la lecture. Alors si on peut parler de nouvelle mode en Tunisie, ce serait le mariage légal avec plaque d’immatriculation libre ?

20370817_10213338263469132_995640492_n (1)20370817_10213338263469132_995640492_n (1)

Nadia Ayadi

 

Les commentaires sont fermés.