Mahdia : Une amusante kermesse où l’art et les chevaux interagissent ensemble.

 

Une après-midi de « loisir hippo-artistique »  bien originale aura lieu à Mahdia avec des peintres et artistes tunisiens, ainsi que tous les enfants, y compris les porteurs d’handicap.  Les chevaux seront des « toiles vivantes », des œuvres d’art éphémères et aux couleurs non toxiques, qu’une douche emportera comme la pluie le fait avec celles des artistes de rue! Il sera possible, en effet, de peindre avec ses propres mains le symbole de la « Main de Fatma – La Khamsa »  directement sur les poneys des Mogods, race équine tunisienne en voie de disparition.

Ces chevaux de petites tailles, ont été la gloire de la cavalerie numide, qui les montait sans mors et sans tapis. Aujourd’hui, ils continuent a être élevés dans la municipalité de Hiboun (Mahdia), l’ancienne « Hippon » où se trouvaient les écuries de Hannibal Barca, commandant en chef et homme politique carthaginois, et ils sont d’excellents médiateurs en zoothérapie. Une technique d’intervention en soi, utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, où l’animal joue le rôle d’intermédiaire, de catalyseur, entre un intervenant et un patient porteur d’un handicap physique, psychique ou comportemental.

2 (1)5 (1)

 Une  »  Pet Art Théramie » avec des ateliers aménagés installés simultanément dans le jardin du centre équestre à partir  d’une mosaïque adaptée. La  taille des morceaux de papier, carton, déchets de bois, patte de verre, etc. permettent d’être correctement manipulés même par ceux atteint par certains handicaps. Et ce n’est pas tout ! Il y aura de la  micro-mosaïque, de la céramique, de la peinture sur T-shirt, du dessin, de l’acrylique sur toile, de la calligraphie arabe et un très amusant atelier de DIY avec des bouchons en plastique, encadré  par les membres du Rotaract Club Mahdia. Une façon ludique d’enseigner la valorisation des déchets, afin de protéger l’environnement tout en divertissant les enfants et même les adultes qui les aideront à compléter les œuvres artistiques.

Cet événement s’insère dans le cadre des objectifs associatifs du Centre Hippique Mahdia, sis zone touristique, se tiendra  dimanche 13 août à 16h30, sous le Haut Patronage de l’Ambassade d’Italie et avec le soutien des autorités locales,  la deuxième édition de l’événement international HORSE PAINTING, une amusante kermesse  où l’art et les chevaux interagissent ensemble, dans le cadre de l’intégration sociale globale des porteurs d’handicap et des enfants autistes. Cet événement sera organisé sur les deux rives de la Méditerranée, en même temps et avec les mêmes modalités, dans diverses localités italiennes qui ont adhérés à l’initiative.

5 (2)

La journée sera honorée par la présence de Tatiana Kudrivzeva, peintre  russe, par le Dr. Francesco Lo Iudice, Président de la Chambre de Commerce Maghrebine-Russe et par la fashion style, top model et actrice Laetitia Kudriavzeva, qui partage sa vie entre l’Italie et la Tunisie. L’association FODD- Forum de Développement et Démocratie animera les ateliers des mosaïques et la Galerie d’Art Ali Khouja se produira dans le  » T-SHIRT PAINTING »  ainsi que dans la peinture acrylique sur toile avec les enfants inscrits à son école.

4 (3)

La cerise sur le gâteau pour conclure cette journée en couleur, sera sans doute Amel Kharroubi.  C’est elle qui a su si bien marier le « loofah » aux  tissus traditionnels. Elle  se chargera d’encadrer les enfants à la décoration, sur papier et sur poneys,  avec des pochoirs en luffa  crées spécialement pour cette occasion.

4

N.A

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.